Science et religion by Bertrand Russell

Science et religion by Bertrand Russell

Auteur:Bertrand Russell [Russell, Bertrand]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Publié: 2013-09-12T22:00:00+00:00


CHAPITRE VI

Le déterminisme

À mesure que les connaissances progressaient, l’histoire sacrée racontée dans la Bible, et la théologie compliquée de l’Église ancienne et médiévale, ont perdu de l’importance aux yeux de la plupart des hommes et des femmes d’esprit religieux. La critique biblique, en plus de la science, a rendu difficile de croire que chaque mot de la Bible soit vrai ; chacun sait, par exemple, que la Genèse contient deux récits différents et contradictoires de la Création, par deux auteurs différents. Ces questions, dit-on maintenant, sont secondaires. Mais il existe trois doctrines fondamentales : Dieu, l’immortalité et le libre arbitre, qui paraissent constituer l’essentiel du christianisme, dans la mesure où il n’est pas lié à des événements historiques. Ces doctrines font partie de ce qu’on appelle la « religion naturelle » ; de l’avis de saint Thomas d’Aquin et de nombreux philosophes modernes, on peut les démontrer sans l’aide de la révélation, au moyen de la raison humaine seule. Il importe donc de se demander ce que la science a à dire au sujet de ces trois doctrines. Mon opinion personnelle est que la science ne peut actuellement ni les démontrer ni les réfuter, et qu’il n’existe aucun méthode en dehors de la science pour démontrer ou réfuter quoi que ce soit. Je pense cependant qu’il existe des arguments scientifiques ayant trait à leur probabilité, particulièrement en ce qui concerne le libre arbitre et son contraire, le déterminisme, que nous allons envisager dans ce chapitre.

Nous avons déjà parlé de l’histoire du déterminisme et du libre arbitre. Nous avons vu que le déterminisme avait trouvé son plus puissant allié dans la physique, qui paraissait avoir découvert des lois régissant tous les mouvements de la matière et permettant théoriquement de les prévoir. Chose singulière, l’argument le plus fort contre le déterminisme, à l’heure actuelle, découle également de la physique. Mais, avant de l’envisager, essayons de poser le problème aussi nettement que possible.

Le déterminisme a un caractère double : d’une part, c’est une maxime pratique à l’usage des chercheurs scientifiques ; d’autre part, c’est une théorie générale quant à la nature de l’univers. La maxime pratique peut être bien fondée, même si la théorie générale est fausse ou incertaine. Commençons par la maxime ; nous verrons ensuite la théorie.

Cette maxime nous conseille de rechercher des lois causales, autrement dit des règles reliant entre eux des événements séparés dans le temps. Dans la vie courante, nous nous conduisons d’après des règles de ce genre, mais les règles que nous utilisons sacrifient la précision à la simplicité. Si j’appuie sur le commutateur, la lumière électrique s’allumera — à moins que le plomb ait sauté ; si je frotte une allumette, elle prendra feu — à moins que sa tête se détache ; si je demande un numéro au téléphone, je l’obtiendrai — à moins qu’on me donne un faux numéro. Ce genre de règle ne convient pas à la science, qui veut quelque chose d’invariable. Son idéal a été fixé par l’astronomie de Newton, qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.