Rouge karma by Jean-Christophe Grangé

Rouge karma by Jean-Christophe Grangé

Auteur:Jean-Christophe Grangé [Jean-Christophe Grangé]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2023-05-02T22:00:00+00:00


87.

Pour faire simple, ils prirent une chambre à deux lits – non pas par économie (on ne parlait pas d’argent, Mersch payait tout, des billets d’avion au séjour – frais de mission ?) mais parce que simplement ils voulaient rester soudés, unis dans cette plongée effarante.

Malgré son délabrement, Nicole trouva leur nid plutôt chaleureux. Les lits, avec leur couverture orange vif, évoquaient une chambre d’enfant. Le ventilateur n’avait pas l’air de marcher mais il n’était peut-être là que pour rappeler l’époque victorienne. Meubles en contreplaqué, affiches touristiques aux murs : cet effort dérisoire de décoration était touchant. Les bibelots, les lampes, la chaise, tout semblait en toc, comme un décor qui peinait à faire illusion.

Elle passa dans la salle de bains – serviettes éponges laminées, lavabo fissuré, cabine de douche cachée derrière un rideau de plastique troué, chiottes grisâtres. Les cafards devaient être légion et l’eau chaude un luxe inaccessible.

Tout était poisseux, humide, moisi. Calcutta transpirait des aisselles et puait de la gueule : Très bien, très bien, se dit-elle, aucun problème… comme si cette cohérence de la pourriture la rassurait.

– On va dîner ? proposa Mersch.

Sudder Street alternait les hôtels miteux à l’image du leur et les boutiques de souvenirs qui, même de nuit, restaient ouvertes et éclairées, déversant leur marchandise de pacotille sur la terre battue.

Des étrangers erraient dans ce mélange de gadoue et de flaques de lumière. Pas un seul n’avait l’air lucide : visage brouillé par des cheveux longs, corps rongé par la drogue, ils déambulaient tels des zombies, à la recherche de défonce comme des goules de chair humaine.

Nicole était satisfaite d’être ici, au terminus. Combien de fois avait-elle entendu les hippies parler de l’Inde comme d’un Eldorado, d’un Xanadu ? Combien de fois les chevelus du square du Vert-Galant lui avaient-ils vanté les vertus de l’Orient ? Maintenant, elle y était, auprès de ces gamins mourants, devenus des épaves en quelques milliers de kilomètres.

Ils trouvèrent un petit restaurant dans la note locale : des tables bancales, un sol aux carreaux fêlés, des murs de ciment peint et, bien sûr, des tempêtes de curry pour vous mettre en appétit…

La lumière était assurée par des ampoules nues qui pendaient du plafond telles des têtes d’ail, des ventilateurs tournaient de travers, comme des roues voilées, quant aux convives, bon sang, valait mieux pas les regarder. Des hommes au visage noir, sans vie ni expression, qui mangeaient d’une main, en trempant deux doigts dans les plats.

Ils commandèrent au petit bonheur la chance – le menu était écrit en hindi, ou en bengali, des lettres magnifiques, tout en arabesques effilées, qui rappelaient les enluminures des livres d’heures du Moyen ge.

Nicole connaissait les règles élémentaires de survie sous ces latitudes. Ne jamais boire l’eau non purifiée, à commencer par celle du robinet. La nourriture aussi était à prendre avec des pincettes – très épicée, elle vous garantissait quasiment à cent pour cent une diarrhée de tous les diables.

Mais Nicole mourait de faim et de soif et, en dépit de ces



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.