Room by Donoghue Emma

Room by Donoghue Emma

Auteur:Donoghue, Emma [Donoghue, Emma]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Irlandaise
Éditeur: Ninick - TAZ
Publié: 2012-08-12T14:07:56+00:00


***

D’abord c’est tiède, mais après la chaleur s’en va. J’aimais bien le chaud mais quand ça refroidit, c’est tout humide. Maman et moi, on est dans Monsieur Lit, sauf qu’il a rétréci et qu’il devient tout froid : le drap de dessus et aussi le drap de dessous.

En plus, Madame Couette a perdu son blanc, elle est toute bleue…

On est pas dans la Chambre !

Cet idiot de Petit Zizi se dresse. « On est dans le Dehors, je lui chuchote. Maman… »

Elle sursaute comme une pile électrique.

« J’ai fait pipi.

– Ce n’est pas grave.

– Mais ça a tout mouillé partout ! Même le devant de mon T-shirt.

– N’y pense plus. »

J’essaie. Je regarde par-dessus la tête de Maman. Par terre, on dirait Monsieur Tapis mais avec des bouclettes et sans les bords ni les petits dessins ; il est un peu gris et il va jusqu’aux murs : je savais pas que ça existait, des murs verts. Je vois un tableau avec un monstre mais quand je regarde mieux, en fait c’est une énorme vague de la mer. Il y a aussi une forme qui ressemble à Madame Lucarne sauf qu’elle est dans le mur, je sais ce que c’est, une fenêtre. Une fenêtre avec des centaines de bandes en bois par-devant mais la lumière passe quand même. « J’arrive pas à l’oublier, je dis à Maman.

– Bien sûr, c’est normal. » Elle cherche ma joue pour l’embrasser.

« Je peux pas penser à autre chose vu que je suis tout mouillé.

– Ah, ça ! elle répond d’une voix différente. Je ne te disais pas d’oublier que tu avais fait pipi au lit mais simplement de ne pas t’inquiéter. » Elle se lève, elle a toujours sa robe en papier qui est toute chiffonnée. « Les infirmières changeront les draps. »

Je les vois pas, les infirmières.

« Et mes autres T-shirts… ? » Ils sont dans Madame Commode, dans le tiroir du bas. Ils y étaient hier alors je crois qu’ils y sont toujours. Mais est-ce que la Chambre existe encore si on est plus là ?

« On trouvera bien une solution », dit Maman. Elle s’approche de la fenêtre et toutes les bandes de bois s’écartent : il y a plein de lumière.

« Comment t’as fait ? » Je cours vers elle et la table cogne ma jambe, boum.

Maman frotte le bobo. « Avec la ficelle, tu vois ? C’est le cordon du store.

– Pourquoi… ?

– C’est le cordon qui ouvre et referme le store. Un store… ça empêche de voir.

– Pourquoi il veut m’empêcher d’y voir ?

– Toi ou n’importe qui d’autre. »

J’y comprends rien.

« Ça empêche les gens de regarder dehors ou dedans », explique Maman.

Moi j’y arrive et dehors, c’est comme dans Madame Télé : il y a de l’herbe, des arbres et aussi un bout d’immeuble blanc plus trois voitures – une bleue, une marron et une argentée avec des rayures sur les côtés. « Là-bas, dans l’herbe…

– Quoi ?

– C’est un vautour ?

– Juste un corbeau, je crois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.