Rohingyas by Elizabeth Turgeon

Rohingyas by Elizabeth Turgeon

Auteur:Elizabeth Turgeon [Turgeon, Elizabeth]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 7be12392c12923ac9f04f73f76029d586af7b55e
Éditeur: Editions du Boréal
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


14

Jour 3, 11 h 30

Bangkok, Thaïlande

Mathilde faisait les cent pas dans la chambre tandis que François s’efforçait de trouver des informations sur Internet. Assis en position du lotus, U Tin Maug méditait devant la grande fenêtre qui surplombait la ville de Bangkok et son fleuve, le Chao Phraya. Le soleil éclairait son corps parfaitement immobile.

Mathilde s’arrêta devant la carte de l’Asie du Sud-Est qu’elle avait accrochée au mur. Les recherches effectuées tard hier soir et ce matin dès l’aurore n’avaient rien donné. La zone d’investigation avait été étendue d’à peine une centaine de kilomètres à l’est.

Mathilde avait tout noté sur le plan, consigné chaque secteur visité… Mais il restait tant à explorer et les moyens déployés par les autorités lui paraissaient insuffisants.

—  Les nouvelles vont commencer, l’avertit François en allumant la télévision.

Elle s’assit à côté de lui sur le lit. Un reporter apparut à l’écran. Il se trouvait sur une plage de Thaïlande, au bord de la mer d’Andaman.

Plus de trente-cinq bateaux, onze avions et trois hélicoptères sont mobilisés pour rechercher l’Airbus A330 de Singapore Airlines disparu le 27 décembre dernier. Dans plusieurs zones, des débris ont été repérés. Des experts estiment qu’il ne s’agit pas de morceaux de l’appareil. Un enquêteur nous a révélé que les équipes de secours envisagent la possibilité d’une désintégration du fuselage et des ailes en plein vol.

Mathilde et François se regardèrent. Ils n’entendaient plus le journaliste, ni le tic tac du réveille-matin, ni le ronronnement de la climatisation… Il leur semblait que leurs têtes allaient elles aussi se désintégrer. La perspective d’avoir perdu Zack à jamais les pétrifiait complètement.

U Tin Maug les ramena à la réalité en tendant à Mathilde son téléphone.

—  Ça sonne !

Elle le saisit et s’aperçut qu’elle avait six appels manqués. Ils provenaient tous de Louis-Alexandre. Elle le rappela et activa le mode « mains libres » afin que les deux hommes puissent suivre la conversation.

—  As-tu écouté les nouvelles sur TV5MONDE ? demanda d’emblée Louis-Alexandre.

—  Oui, parvint à souffler Mathilde.

—  Oublie tout ça ! Ils disent des bêtises. La théorie la plus probable demeure celle de l’amerrissage avec déploiement des toboggans. Ne perds pas espoir, Mathilde !

—  Pourquoi répandre une telle information, alors ? s’écria-t-elle, excédée par le calvaire qu’on leur faisait vivre.

Il y eut un moment de silence à l’autre bout du fil, puis Louis-Alexandre lui avoua que certains États avaient sans doute intérêt à ce que les journalistes ne commencent pas à sillonner la mer d’Andaman. De nombreux réfugiés politiques s’y trouveraient en perdition parce que l’asile leur était refusé par les pays avoisinants. Et on préférait en général que les médias n’abordent pas ces questions…

—  Ce que je viens de te dire doit rester entre nous, tu comprends, Mathilde ?

—  Oui, je te le promets. Merci pour ton appel. Nous avions atteint le fond du baril !

U Tin Maug s’assit et croisa les bras tout en réfléchissant à haute voix :

—  Nous devrons bien choisir nos mots lorsque nous parlerons aux autorités.

Il fit une pause et reprit d’un ton rassurant :

—  Je sais que mes enfants sont vivants, et aussi Zack.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.