Rocambole - les misères de londre- tome 1v - les tribulations de shoking by Pierre Alexis Ponson Du Terrail

Rocambole - les misères de londre- tome 1v - les tribulations de shoking by Pierre Alexis Ponson Du Terrail

Auteur:Pierre Alexis Ponson Du Terrail [du Terrail, Pierre Alexis Ponson]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Publié: 2011-09-01T14:47:13+00:00


XLII

Comment les pressentiments sinistres de l’homme gris l’emportaient-ils sur ses calculs ?

Et comment pouvait-il se faire que le lord chief justice eût déjà signé un ordre d’arrestation concernant l’abbé Samuel, alors que le magistrat de police avait à peine terminé son enquête, à cette heure-là ? C’était là ce qui paraissait incompréhensible à l’homme gris et ce que nous allons cependant expliquer.

On se souvient qu’un homme s’était éclipsé, dans le passage au moment où Lisbeth accusait formellement l’abbé Samuel du meurtre de son époux, et que cet homme n’était autre que le révérend Peters Town.

Comment ce chef occulte de la religion anglicane, cet homme qui du fond de sa maisonnette d’Elgin Crescent, exerçait un pouvoir plus grand peut-être que l’archevêque de Canterbury à Lambeth palace, se trouvait-il en ce moment-là, dans le Southwark ? Était-ce par hasard ? Assurément non.

On se rappelle que Paddy avait fait à miss Ellen la confidence que selon lui, John Colden était caché dans le clocher de Saint-George.

Miss Ellen ne s’y était pas trompée. L’hôte mystérieux de la cathédrale catholique n’était point John Colden, mais bien l’homme gris, et elle avait fait part de cette découverte à son mystérieux associé, le révérend Peters Town.

Or, depuis le matin, ivre de rage, le prêtre anglican avait juré la perte du prêtre catholique.

Pas plus que miss Ellen il ne doutait de la complicité morale de l’abbé Samuel dans l’enlèvement du condamné à mort ; mais cette complicité, il fallait la prouver. Or, le révérend Peters Town avait fait ce raisonnement, qui n’était pas dépourvu de sagesse.

– Si l’homme qu’on accuse d’avoir coupé la corde du pendu avec une balle chassée par un fusil à vent et que la police cherche vainement, est réellement caché dans Saint-George, il est probable que l’abbé Samuel le visite de temps en temps, et plutôt la nuit que le jour. Par conséquent, il faut établir une souricière aux abords de Saint-George.

Cette résolution prise, le révérend était allé, un peu avant la nuit, chez le lord chief justice, magistrat suprême dont les fonctions correspondent à celles du procureur général en France.

Le lord chief justice savait qu’elle était l’importance du révérend Peters Town.

Cet homme que les Anglais vulgaires regardaient passer dans les rues, longeant les murs et marchant avec humilité, était l’égal, sinon le supérieur, du primat d’Angleterre, et à de certaines heures, dans la libre Albion, l’autorité religieuse force l’autorité civile à s’incliner.

Donc, le lord chief justice avait reçu le révérend Peters Town avec empressement. Celui-ci lui avait dit :

– Je puis vous livrer l’homme qu’on cherche mais pour cela il faut que j’aie un ordre d’arrestation en blanc.

Le lord chief justice avait fait observer que la loi anglaise n’autorise pas ces sortes d’équipées, mais le révérend lui avait dit :

– Pour que l’homme gris soit arrêté, il faut que l’un de ses complices le soit en même temps.

– Quel est-il ? avait demandé le magistrat.

– C’est un prêtre catholique, l’abbé Samuel.

– Comment prouverez-vous sa complicité ?

– Vous pensez bien, avait répondu le révérend, que je ne m’embarque pas à la légère dans cette aventure.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.