Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, une biographie autorisée by Christophe Masutti

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, une biographie autorisée by Christophe Masutti

Auteur:Christophe Masutti [Masutti, Christophe]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Informatique
Éditeur: Eyrolles
Publié: 2016-06-01T18:52:51+00:00


Richard Stallman et la révolution du logiciel libre — Une biographie autorisée ancien acteur de variétés. Quelques jours après la présentation au M H PC C , je fis allusion à sa prestation à LinuxWorld 1999, et lui demandai s’il avait le complexe de Groucho M arx - c’est-à-dire la réticence à faire partie de tout club qui aimerait l’avoir comme l’un de ses membres. La réponse de Stallman est immédiate : « Non, mais j ’admire Groucho Marx pour de nombreuses raisons. Il m’a sûrement inspiré quelque part. Mais j’ai aussi été influencé par Harpo sur d ’autres points. »

Williams se fourvoie en donnant une interprétation psychologique à cette célèbre phrase de Groucho. Cette phrase vise les nombreux clubs ouvertement antisémites qui refusaient de l'admettre parmi leurs membres. Je l'ignorais aussi jusqu'à ce que ma mère me l'apprenne. Williams et moi avons grandi à une époque où la bigoterie était moins tolérée et où il n'était plus nécessaire de recourir à l'humour pour en faire la critique.

L’influence de Groucho Marx est évidente dans le goût qu’il a toujours eu pour les calembours - qu’il partage, encore une fois, avec la plupart des hackers.

L’aspect de la personnalité de Stallman le rapprochant le plus de Groucho Marx est sans doute son talent de pince-sans-rire, et le sérieux avec lequel il lance ses blagues. La plupart de ses blagues arrivent furtivement, sans même l’indice d ’un mouvement de sourcil ou l’esquisse d ’un sourire, au point qu’on en vient presque à se demander si Stallman ne rit pas plus de son public que ce dernier ne rit de lui.

>.

LU

ro

En voyant les membres du M H PC C s’esclaffer devant la parodie O

(N

de Saint IGNUcius, ces considérations s’évaporent. Bien que n’étant pas à proprement parler une bête de scène, Stallman a de sz

ai

toute évidence ce qu’il faut pour tenir en haleine une salle pleine

‘s _

>•

Q .

O

d ’ingénieurs. « Etre un saint dans l’église d ’Emacs ne requiert pas U

le célibat, mais de s’engager à une vie de pureté morale, explique-t-il au public de Maui. Vous devez exorciser les systèmes d ’exploitation 158



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.