Raconte-moi Les Alouettes by Jean-Patrice Martel

Raconte-moi Les Alouettes by Jean-Patrice Martel

Auteur:Jean-Patrice Martel [Martel, Jean-Patrice]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782897540807
Publié: 2016-09-26T04:00:00+00:00


C’est aussi le dernier match de Levy à Montréal. Les Chiefs de Kansas City de la NFL lui offrent un contrat qu’il ne peut refuser.

Dans l’entre-saison, la LCF adopte un règlement qui interdit de modifier les chaussures: elles doivent désormais être portées telles qu’elles étaient dans la boîte.

Pour remplacer Levy en 1978, les Alouettes embauchent Joe Scanella, ancien adjoint du célèbre John Madden à Oakland, mais qui avait aussi été coordonnateur de l’attaque des Alouettes en 1969. Il connaît donc un peu la ville et quelques joueurs, notamment Wade et Dalla Riva. Scanella aime beaucoup favoriser l’attaque, ce qui plaît aux amateurs.

Au premier match de la saison, les Alouettes accueillent leur millionième spectateur au Stade olympique, en moins d’une saison et demie. Ils récompensent leurs fans avec une belle victoire, mais les deux principaux quarts de l’équipe, Wade et Barnes, sont blessés. Gerry Datillio devient un des rares Canadiens dans l’histoire de la LCF à jouer au poste de quart.

On appelle d’autres quarts pour remplacer les blessés, mais Larry Lawrence dispute moins de quinze minutes du match avant de se blesser lui-même, et Datillio aussi finit par tomber au combat. Malgré tout, les Alouettes terminent deuxièmes et atteignent une quatrième finale de la coupe Grey en cinq ans. Leurs adversaires sont (toujours les mêmes) les Eskimos, qui veulent venger leur défaite de la saison précédente.

À Toronto, les Alouettes prennent beaucoup de temps à se mettre en marche, mais remontent à 7 points derrière les Eskimos. Wade a remplacé Barnes blessé, et franchit 48 verges. Avec seulement 18 secondes au match, l’équipe rate un troisième essai avec une verge à franchir. Edmonton l’emporte, mais les Alouettes n’ont jamais abandonné.

En 1979, Wade tente sa chance chez les Eagles de Philadelphie de la NFL. Mais ses vieilles blessures le font trop souffrir et il prend sa retraite à 32 ans. Barnes devient donc le quart numéro un des Alouettes. En attaque, David Green est de retour, après avoir disputé quelques matchs en fin de saison l’année précédente. Ce sera la vedette de l’équipe pendant la saison, remportant le trophée Schenley remis au joueur le plus utile dans la ligue.

Puis, après deux matchs, les Alouettes annoncent une nouvelle stupéfiante: ils viennent d’embaucher Tom Cousineau, premier choix au repêchage de la NFL! Sam Berger a dû dépenser plus d’un million pour un contrat de cinq ans, mais quelle prise! Cousineau est un secondeur défensif et l’un des meilleurs joueurs de football qui soient.

Les Alouettes sont très forts et dominent largement leur division, mais dans l’Ouest, les Eskimos font encore mieux.

Les Montréalais sont à nouveau finalistes de la coupe Grey et, c’est maintenant presque un rituel, leurs adversaires sont les Eskimos. Le match a de nouveau lieu au Stade olympique et 65 113 spectateurs encouragent leur équipe. Cette fois, il fait beau et le métro fonctionne.

Qu’est-ce qu’il manque pour que tout soit parfait? Une victoire… Les Alouettes jouent bien, mais subissent tellement de pénalités (seize contre seulement quatre pour Edmonton) qu’ils n’ont aucune chance. Barnes perd même patience et se met à engueuler les arbitres, méthode garantie pour empirer la situation.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.