Qui a tué Henri ? (French Edition) by didier collaro

Qui a tué Henri ? (French Edition) by didier collaro

Auteur:didier collaro [collaro , didier]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2022-05-22T22:00:00+00:00


Chapitre 29

Par un curieux hasard, le Tribunal de Grande Instance siège maintenant à la porte de Clichy, juste en face du Lycée Honoré de Balzac où Miguel suit ses cours. Il inclut le tribunal pour enfants qui, en matière pénale, se compose d'un juge, de deux assesseurs non professionnels et d'un greffier. C’est le juge Marceau qui a récupéré cette affaire. L’instruction avait été menée avec diligence et le dossier n’était pas bien épais. Le juge Marceau avait réuni ses assesseurs, un homme et une femme cette fois, pour une étude préliminaire avant de convoquer ce jeune et son avocat pour un jugement à huit clos comme cela s’impose.

- Madame, Monsieur, vous avez pris connaissance du dossier, qu’en pensez-vous ?

- Les aveux du garçon sont venus bien tardivement dans l’enquête. Je me demande pourquoi il n’a pas avoué plus tôt, dit le premier assesseur qui était la femme.

- Je me suis fait la même réflexion enchaîna son homologue masculin.

- Qu’en déduisez-vous ? demanda le juge.

- Un doute, repris la femme. Un doute sur ce qui s’est réellement passé. Je n’ai pas le sentiment que l’enquête ait été bâclée, ni qu’il y a eu pression sur cet enfant. Je crois plutôt qu’il en a eu marre et qu’il aurait avoué n’importe quoi si on le lui avait demandé.

- Il a avoué avoir tué un homme. On peut difficilement avouer pire.

- Pas tout à fait. C’est un gamin et il a avoué avoir bousculé l’homme. Soi-disant pour lui voler son portable. Personne ne vole plus de portable de nos jours, Monsieur le juge, et encore moins les jeunes qui ont les tout-derniers modèles. Il n’a même pas conscience qu’en avouant l’avoir bousculé, il devient responsable de sa mort.

- Bon ! Vous pensez que tout cela est bidon et qu’il s’agit juste d’un accident ?

- Nous en avons parlé entre nous conclut l’homme et nous vous recommanderons de juger en ce sens avec une peine minimum

- D’accord, j’enregistre votre avis et je vais y réfléchir. En attendant, allons voir avec mon secrétariat pour trouver une date pour cette audience, que je vous remercierai de bien vouloir noter.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.