Quand l'aluminium nous empoisonne by Virginie Belle

Quand l'aluminium nous empoisonne by Virginie Belle

Auteur:Virginie Belle [Belle, Virginie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Santé et Bien-être, Enquête
ISBN: 9782353410989
Éditeur: Max Milo
Publié: 2010-09-23T00:00:00+00:00


Chapitre 6 - Vers un syndrôme des adjuvants ?

L’aluminium nous invite décidément au voyage, voyage au cœur d’une toxicité encore mal connue, mal comprise, s’insinuant dans des contrées insoupçonnées : des services pédiatriques à l’île de Guam, des rayons du supermarché au cœur d’un polar scientifique que l’on pourrait baptiser le « mystère myo »... Polar qui nous invite à présent à nous immiscer dans les coulisses du syndrome de la guerre du Golfe et du syndrome de fatigue chronique...

Syndrome de la guerre du Golfe et myofasciite à macrophages, même combat ?

Le nombre de militaires qui participèrent à la « guerre du Golfe » en 1991, compte tenu des relèves effectuées pendant le conflit, est important : 697 000 Américains, 53 000 Britanniques, 26 000 Français, 4 500 Canadiens, pour ne parler que des principaux contingents des pays occidentaux. « La victoire avait été obtenue proprement et sans bavure », nous disait-on. Néanmoins, après les événements, un certain nombre d’anciens combattants se mirent à se plaindre de symptômes physiques divers, de gravité et de caractéristiques variables, mais toujours invalidants et, comparant leur état avec celui d’avant leur participation à la guerre du Golfe, attribuèrent à celle-ci le développement de ces pathologies 139 ». Parmi eux, environ 175 000 soldats américains, 6 000 soldats britanniques, 300 canadiens et quelques dizaines de soldats français sont atteints de ce que l’on baptisa « syndrome de la guerre du Golfe », identifié dès 1992.

Les vétérans souffrent de douleurs musculaires et articulaires, de fatigue chronique, de perte de tonus, de troubles de la mémoire, de dépression, d’insomnie, de migraines, de confusion et de désorientation, d’étourdissement, de troubles du raisonnement 140... Symptômes ressemblant étrangement à ceux de la myofasciite.

Une commission d’enquête parlementaire lève le voile

D’ailleurs, en 2001, lorsqu’une commission d’enquête parlementaire est initiée, dont l’objectif est d’éclaircir ce fameux « syndrome », le Pr Romain Gherardi, chef du service d’Histologie. Embryologie cytogénétique à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil, accompagné par le Pr Authier, est auditionné. Pour lui, ce syndrome et la myofasciite à macrophages ne seraient qu’une seule et même maladie :

« […] La piste vaccinale est une des voies d’explication possibles du « syndrome de la guerre du Golfe ». La structure des symptômes des soldats, même si elle n’est pas spécifique de la guerre du Golfe et se constate dans d’autres conflits ou chez des militaires n’ayant pas été déployés sur le terrain, est néanmoins fondée sur un tripode associant une fatigue chronique, des douleurs musculaires et articulaires, et des troubles de l’humeur et de la cognition, c’est-à-dire des troubles du système nerveux central.

«Dans le cas du "syndrome de la guerre du Golfe", ces symptômes de fatigue, d’arthromyalgies et de troubles cognitifs sont habituellement apparus de façon retardée par rapport au conflit. La même constatation peut être faite dans le cas de la "myofasciite à macrophages" où, entre le moment de la vaccination et les premiers signes de maladie, s’écoulait un délai d’environ un an.

[…]

« Les Britanniques ont beaucoup travaillé sur l’épidémiologie et l’implication possible des vaccins.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.