Promenades dans Rome by Stendhal

Promenades dans Rome by Stendhal

Auteur:Stendhal [Stendhal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nouvelles, contes
Éditeur: Ligaran
Publié: 2014-09-03T16:00:00+00:00


12 décembre. – La rue du Cours finit au mont Capitolin ; Rome attend un pape ami des arts, qui, en abattant quelques maisons, pratiquera une montée qui, toujours dans la direction du Corso arrivera à peu près au jardin des Capucins, sous l’église d’Ara Cœli. Quand on est au bout du cours, entre les deux palais Bonaparte, on tourne à droite, et l’on arrive à la magnifique église del Giesu.

C’est la maison centrale des Jésuites, là réside leur général.

À cause de l’élévation du mont Capitolin et de la disposition des rues, il fait assez ordinairement du vent près de l’église des Jésuites. Un jour le diable, dit le peuple, se promenait dans Rome avec le vent ; arrivé près de l’église del Giesu, le diable dit au vent : « J’ai quelque chose à faire là-dedans, attendez-moi ici. » Depuis le diable n’en est jamais sorti, et le vent attend encore à la porte.

Cette église magnifique a été élevée en 1580, sur les dessins de Vignole ; l’intérieur est fort riche ; un peintre médiocre nommé Baciccio l’a rempli de grandes fresques. Il y a de la chaleur et un beau désordre dans le groupe des vices renversés par un rayon qui part du nom de Jésus. On remarque surtout l’autel à gauche, sous lequel repose, dans un tombeau de bronze doré, orné de pierreries, le corps de saint Ignace. Cet aventurier espagnol, rempli d’exaltation et un peu fou, mourut en 1556, et fut canonisé en 1622. Les généraux ses successeurs, et entre autres Lainez, homme à comparer, pour le talent, au cardinal de Richelieu, et même à saint Paul, ont fait les Jésuites ce qu’ils sont. Je voudrais bien qu’un athée écrivit leur histoire sine irâ et studio. Cette société n’est-elle pas l’une des plus remarquables, depuis celle instituée par Lycurgue, depuis celle instituée par Moïse ? M. de Lalande disait :

« Savez-vous pourquoi tous les prêtres du monde me prônent, c’est que je suis un athée-jésuite ? »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.