Prier 15 jours avec Bernadette by Vayne François;

Prier 15 jours avec Bernadette by Vayne François;

Auteur:Vayne, François;
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Nouvelle Cité
Publié: 2018-01-21T16:00:00+00:00


huitième jour

VIVRE L’EUCHARISTIE

– De quoi as-tu été la plus heureuse, de ta première communion, ou des apparitions ?

– Ce sont deux choses qui vont ensemble, mais qui ne peuvent être comparées. J’ai été bien heureuse dans les deux.

(Bernadette répond à une amie)

Le 27 mars, trois médecins, sur l’ordre du préfet, examinent Bernadette. Ils ne trouvent rien qui justifierait son hospitalisation. Décidément, cette fille n’est pas folle ! Le 4 avril ce sont les fêtes de Pâques : Bernadette y participe tout simplement avec une grande joie au cœur. Le mercredi suivant – 7 avril – ressentant à nouveau un appel intérieur, elle court à la grotte, avec un gros cierge trop lourd pour le porter longtemps mais assez haut pour le poser à terre. Elle ne s’aperçoit pas, pendant l’extase, que ce cierge allumé a glissé en ses mains jointes et durant dix minutes la flamme lèche ses doigts… sans la brûler ! Le docteur Dozous examine les deux petites mains et se met à croire aux apparitions. Ce « miracle du cierge » a lieu un mercredi de Pâques. Bernadette va mourir vingt et un ans plus tard, un mercredi de Pâques, et la mort ne l’entamera pas plus dans son tombeau que la flamme n’a brûlé sa chair. Le corps de Bernadette demeure en effet intact aujourd’hui encore, comme en attente du grand matin de la Résurrection…

Cette dix-septième rencontre avec la Vierge Marie a été silencieuse. Le signe dans nos vies ne parle-t-il pas plus fort que tous les mots ? Ici c’est le signe du feu, l’un des quatre éléments présents à Lourdes avec le rocher (la terre), l’eau et le vent. Certains recherchent un cinquième élément. Ne serait-ce pas l’eucharistie, ou Dieu-Amour fait chose… pour tout sanctifier ? Bernadette fera d’ailleurs sa première communion durant la période des apparitions.

Le curé Peyramale a été émerveillé par la ferveur nouvelle dans sa paroisse et l’évolution de Bernadette parle en faveur des apparitions. « Tout se développe en elle de façon étonnante », confie-t-il à l’évêque. Elle reçoit Jésus-eucharistie pour la première fois le 3 juin, en la fête du Corps du Christ. Elle avait tant désiré ce moment ! On lui demande si son bonheur est aussi grand que lorsqu’elle voit la Vierge et elle répond : « Ce sont deux choses qui vont ensemble, mais qui ne peuvent être comparées. J’ai été bien heureuse dans les deux. » Pourquoi ? Dans un cas comme dans l’autre, l’expérience est cachée avec le Christ en Dieu, comme dit l’apôtre Paul dans l’épître aux Colossiens. Seuls ceux qui apprennent à ressusciter avec le Christ, en vivant leur baptême, peuvent y être mystérieusement introduits. Voilà exactement ce que Marie a nommé « l’autre monde », le 18 février… Bernadette y rentre de mieux en mieux : l’expérience de l’eucharistie couronne les apparitions de manière secrète. Le cierge et sa flamme accompagnent d’ailleurs sans cesse Bernadette depuis la troisième apparition, symbole du Christ ressuscité dans la nuit de Pâques. Christ, qui a pris sur lui le péché du monde.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.