Pourrons-nous vivre sans OGM ? by Georges Pelletier & Yvette Dattee

Pourrons-nous vivre sans OGM ? by Georges Pelletier & Yvette Dattee

Auteur:Georges Pelletier & Yvette Dattee [Pelletier, Georges & Dattee, Yvette]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Quae
Publié: 2014-02-06T23:00:00+00:00


Champ de maïs conventionnel atteint par une attaque de pyrale : les tiges se cassent et la récolte est endommagée

Larve de pyrale sortant d’un grain d’un épi de maïs conventionnel

L’impact écologique des cultures de variétés transgéniques de cotonnier Bt

Au début des années 1990, lorsque le principal ravageur du cotonnier en Chine, la noctuelle Helicoverpa armigera, est devenu résistant aux pesticides, certains agriculteurs effectuaient jusqu’à 30 traitements par an. D’où la décision du gouvernement chinois, de faire appel au génie génétique pour maîtriser ce parasite capable de détruire entièrement un champ. Entre 1990 et 2010, sur 36 sites comprenant chacun une vingtaine de parcelles, on a collecté des données qui permettent aujourd’hui d’évaluer l’impact écologique du cotonnier génétiquement transformé Bt : les effectifs de coccinelles ont quasiment doublé sur la période, les populations de pucerons ont été divisées par 2,5. Les coccinelles chinoises peuvent remercier… les cotonniers transgéniques. Tout comme les larves de chrysopes ainsi que certaines espèces d’araignées.

Une étude franco-chinoise récente, publiée dans la revue scientifique Nature, révèle que ces insectes et acariens dévoreurs de pucerons, qui sont fort utiles à l’agriculture, ont de nouveau proliféré depuis l’introduction en Chine, en 1997, de variétés de cotonnier génétiquement résistantes aux insectes parasites. Ainsi, à la différence des insecticides chimiques, une plante porteuse d’un gène lui permettant de sécréter une molécule insecticide (la toxine Bt issue de la bactérie Bacillus thuringiensis) peut favoriser les coccinelles, car cette action est très spécifique sur les « insectes cibles » qui sont, dans ce cas, les chenilles qui dévorent les feuilles et les inflorescences (elles meurent après ingestion).



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.