Plus x by Eric Franck Russell

Plus x by Eric Franck Russell

Auteur:Eric Franck Russell [Russell, Eric Franck]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
Publié: 2011-12-30T21:11:00+00:00


7

Il fallut une semaine avant que Leeming ne fût en mesure de reparaître dans la cour. Le prix de la confiance s’était révélé lourd, âpre et brutal, et ses traits n’étaient pas très beaux à voir. Il erra parmi la foule, ignoré comme auparavant, choisit un endroit convenablement ensoleillé, et s’assit.

Peu après, un prisonnier s’affalait d’un air las à deux ou trois pas de lui, observait les gardes éloignés et lui parlait dans une sorte de chuchotement.

« D’où viens-tu ?

— De Terra.

— Comment es-tu arrivé ici ? »

Leeming le lui dit rapidement.

« Comment avance la guerre ?

— On les repousse lentement mais sûrement. Mais il faudra longtemps pour en finir.

— Combien de temps, penses-tu ?

— Je ne sais pas. On peut dire ce qu’on veut. » Leeming lui jeta un regard étrange. « Qu’est-ce qui vous a amenés ici ?

— Nous ne sommes pas des combattants mais des colons civils. Notre gouvernement a déposé des groupes d’avant-garde uniquement masculins sur quatre planètes qui nous appartenaient puisque nous les avions découvertes. Douze mille hommes en tout. » Le Rigélien s’arrêta, regarda alentour et nota la position de différents gardes. « La Confédération nous a attaqués en force. C’était il y a deux ans. Ce fut facile ; nous n’étions pas préparés pour de tels ennuis, nous n’avions pas d’armes adéquates et ne savions même pas qu’il y avait une guerre.

— Ils ont fauché vos quatre planètes ?

— Pour sûr. Et ils nous ont ri au nez ! »

Leeming opina d’un air compréhensif. La capture cynique et sans pitié de concessions était la cause originelle de la violence qui s’étendait maintenant sur une tranche importante de la galaxie. Sur l’une des planètes, les colons avaient opposé une résistance héroïque et étaient morts jusqu’au dernier. Ce sacrifice avait déclenché une flambée de fureur, les Alliés avaient contre-attaqué et continuaient d’ailleurs de rendre coup pour coup.

« Douze mille, tu as dit ? Où sont les autres ?

— Dispersés dans des prisons comme celle-ci. Tu es tombé sur un endroit de choix pour attendre la fin de la guerre. La Confédération en a fait sa principale planète pénitentiaire. Elle est éloignée du front et il est peu probable qu’elle soit jamais découverte. La forme de vie qui l’habite n’est pas très douée pour les batailles spatiales mais se débrouille assez bien pour garder ce que ses alliés ont capturé. Ils érigent de grands bagnes un peu partout. Si cette guerre continue suffisamment longtemps, ce dépotoir cosmique va être bourré de prisonniers.

— Alors, vous autres, vous êtes ici depuis à peu près deux ans ?

— C’est ça… et on a l’impression que ça en fait dix !

— Et vous n’avez rien fait ?

— Pas grand-chose, admit le Rigélien. Mais suffisamment pour que quarante d’entre nous aient été abattus pour avoir essayé.

— Oh ! désolé, dit Leeming, très sincère.

— Ne t’en fais pas pour ça. Je sais exactement ce que tu ressens. Les premières semaines sont les plus dures. L’idée de se trouver coincé pour de bon peut vous rendre dingue si l’on n’apprend pas à prendre la chose avec philosophie.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.