Plan de bataille pour OSS 117 by Bruce Jean

Plan de bataille pour OSS 117 by Bruce Jean

Auteur:Bruce,Jean [Bruce,Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 1974-12-31T05:00:00+00:00


CHAPITRE X

La pontiac avait dépassé Fort Shafter et roulait maintenant le long des jardins Moanalua. La nuit était douce, le ciel plein d’étoiles. Une belle nuit des mers du Sud. Aloha !

— J’ai fini par comprendre, expliquait Hubert qui tenait le volant, que Tortosa avait dû intercepter une lettre dans laquelle le capitaine Welles informait sa femme qu’il resterait une huitaine de jours sans lui écrire, pour raisons de service. Il avait l’habitude de lui écrire tous les jours…

— Un bon mari, remarqua José, sans la moindre ironie.

— Dès le lendemain soir, évidemment, elle a commencé à s’inquiéter. Au bout de quarante-huit heures, elle entrevoyait déjà les pires catastrophes. Alors, Tortosa est revenu et lui a montré une lettre qui lui a semblé avoir été écrite par Welles. Cette lettre disait qu’il était entre les mains de gens pas commodes et qu’elle devait faire ce qu’on allait lui demander si elle tenait à le revoir vivant…

— Un faux ?

— Probablement.

Ils avaient laissé derrière eux « Tripler General Hospital » et arrivaient au sommet de Red Hill d’où ils pouvaient voir les lumières de Pearl Harbor. Hubert conduisait en souplesse, sans dépasser les vitesses imposées.

— Après cela, elle se souvient avoir été trouver le lieutenant Harold Harwood, « Haie » pour les intimes, qui dirigeait le Service de Documentations et Archives en l’absence de Welles.

— Où ?

— À Fort Shafter, un samedi après-midi, croit-elle, car il n’y avait personne en dehors de Harwood dans le service. Elle se souvient parfaitement que Harwood lui a fait visiter les locaux interdits aux visiteurs et qu’il a même essayé de la violer sur une table métallique. Elle n’a pas oublié ce détail, sans doute à cause de la sensation de froid sur ses cuisses… Elle se rappelle aussi qu’elle est repartie avec une petite boîte de fer gris dans son sac, petite boîte qu’elle a du remettre ensuite à Tortosa.

— Bon sang ! gémit José. C’est elle qui a fauché le truc !

— Ne nous emballons pas, reprit Hubert en esquissant un virage. Tout ça est très nébuleux et manque terriblement de précision. Tel quel c’est inutilisable. Elle ne tiendrait pas le coup dans une confrontation…

— Et alors ?

— Eh bien, nous allons de ce pas demander quelques petits renseignements au lieutenant Harwood. Ce qui m’étonne, si l’histoire est vraie, c’est que Harwood n’ait pas parlé de cette visite lorsqu’il a été interrogé par les enquêteurs. J’ai lu sa déposition. Il s’est contenté d’affirmer qu’il ne comprenait absolument pas comment la petite boîte avait pu être volée et d’insister sur le sérieux avec lequel il avait appliqué les consignes de sécurité pendant son consulat, laissant d’ailleurs sous-entendre que le même sérieux n’était peut-être pas de mise sous la direction du capitaine Welles. Et pour autant que l’on en savait, le vol pouvait fort bien avoir été commis quatre mois plus tôt, alors que Welles se trouvait encore là !

José grogna.

— S’il y a vraiment eu une désagréable histoire de fesses entre eux ce jour-là,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.