Plaisance près Montparnasse by Jean-Louis Robert
Auteur:Jean-Louis Robert [Robert Jean-Louis]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Montparnasse, histoire, France, Paris, XIXe siècle, XXe siècle, Plaisance (quartier de Paris), quartier
ISBN: 9782859448608
Éditeur: Éditions de la Sorbonne
Publié: 2019-05-05T20:03:37+00:00
Toutefois ces témoignages de relations solidaires entre habitants et commerçants restent très rares et le texte de Calet fait bien de la belle figure de Mme Avril, épicière, une exception. Si les commerces marquent les sens, s’ils animent le quartier, pour autant commerçants et Plaisanciens ne paraissent pas se lier d’autant que certaines tensions entre commerçants et consommateurs continuent à se manifester.
C’est plutôt par leur participation à l’animation du quartier que les commerçants font encore figure de constructeurs d’une symbolique identitaire de Plaisance. Le fait est particulièrement sensible dans les belles années 1920. Lors des fêtes de la Reine du XIVe101, des Amis des enfants assistés102, lors de la fête des Fruits, les commerçants sont présents par leurs cadeaux pour les prix, leur aide aux infrastructures. Les 14 juillet 1926 et 1927 seront leur triomphe : « Le carrefour Pernety est un carrefour de joyeux vivants et d’actifs commerçants », note Les Échos qui estime que la réussite des fêtes vient des commerçants103.
Cette dimension de l’animation du quartier par les commerçants, présente, nous l’avons vu, dès la fin du xixe siècle, paraît s’affaisser sensiblement dans les années 1930. Mais il est clair qu’en ces années de crise, les commerçants plaisanciens tendent à s’organiser de manière corporative en tout premier lieu et à défendre leurs intérêts plus que ceux du quartier.
Les comités se multiplient, en effet, dans ces années 1930, suivant des divisions professionnelles ou spatiales : en 1931 est créé le comité de défense des commerçants de Vanves-Pernety104. En 1932 est créé un groupement des commerçants de la rue de l’Ouest et des rues adjacentes105. En 1934 se crée un comité de défense des commerçants et artisans de la rue Daguerre et des rues adjacentes106. La même année, les hôteliers du XIV tiennent leurs propres réunions107. Enfin, en 1935, un comité de défense des commerçants de Plaisance est créé dont le siège social au 194 rue d’Alésia indique qu’il concerne plutôt les commerçants de la partie méridionale du quartier108.
Ces groupements ont des revendications ou défendent des positions très corporatives et souvent étroites. Par exemple, les commerçants font figure d’« éternels mécontents » lorsqu’ils se plaignent des travaux du métro (certes très longs) qui gêneraient leur commerce, alors que Plaisance réclame un métro depuis l’avant Première Guerre mondiale ! R. P. Bisson, le président d’honneur du comité de défense des commerçants de Pernety-Vanves, avait aussi été en pointe dans un mouvement des commerçants contre la création d’un square rue Didot (le futur square de l’abbé Viollet), dans un quartier qui en manquait pourtant gravement. Dans un article il estime que la construction d’un square se ferait au détriment de celle d’immeubles d’habitation et donc porterait préjudice au commerce (moins d’habitants, moins de clients...) et entraînerait des dépenses supplémentaires pour la Ville de Paris (donc des impôts plus élevés)109.
Les deux guerres, bien entendu, ont aussi contribué à une situation des commerçants, vite perçue comme négative dans les grandes villes. Nous avons vu l’évocation de l’attitude des commerçants du quartier à propos du marché noir pendant la Seconde Guerre mondiale.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
France | Europe |
Monde | Biographies |
Atlas historiques et ouvrages de référence | Généalogie, archéologie et autres disciplines |
Grandes Périodes de l'Histoire |
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2400)
L'érotisme au Moyen-Age : Le corps, le désir, l'amour by Croix Arnaud de la(2278)
Secrets d'histoire 3 by Stéphane Bern(2269)
Secrets d'Histoire by Stéphane Bern(2247)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
Le club by Inconnu(e)(1905)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Le zoo humain by Desmond Morris(1817)
Fiction n 039 by Collectif(1744)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Fiction n 322 by Collectif(1639)
Petit manuel de résistance contemporaine by Cyril Dion(1591)
Vie de Jésus by Ernest Renan(1567)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)
Fiction n 323 by Collectif(1510)
Le grand Cœur by Jean-Christophe Rufin(1498)
Un péché capital by Collectif(1497)
Képi blanc, casque d'acier et croix gammée by Neviaski Alexis(1495)