Patience dans l'azur. L'évolution cosmique by Hubert Reeves

Patience dans l'azur. L'évolution cosmique by Hubert Reeves

Auteur:Hubert Reeves [Reeves, Hubert]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Le grand arbre darwinien

En quatre milliards d’années, on passe des algues bleues aux êtres humains.

Encore une fois, malgré mon désir, je ne pourrai pas vous guider sur les sentiers de l’évolution biologique. D’autres l’ont fait avec une grande dextérité14. Je voudrais cependant, dans l’esprit des chapitres précédents, saluer au passage les grands moments de l’organisation naturelle. À la lumière de nos connaissances actuelles, essayons de dresser le palmarès de l’être le plus évolué à chaque instant de l’histoire de la Terre.

Bactéries et algues bleues semblent garder la palme pendant trois milliards d’années. Les organismes pluricellulaires les plus anciens, à notre connaissance, sont les méduses. On les voit apparaître il y a sept cents millions d’années. Sans doute y en a-t-il de plus vieilles. Les vestiges sont difficiles à identifier. Cent millions d’années plus tard, voilà les premiers coquillages et arthropodes (crustacés variés). Ils possèdent un squelette extérieur qui laisse des traces fossiles. Encore cent millions d’années (il y a cinq cents millions d’années), et le squelette passe à l’intérieur ; le règne des poissons commence.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.