Passion Tour by Rodrigo Beenkens & Rodrigo Beenkens & Jean Marc Ghéraille

Passion Tour by Rodrigo Beenkens & Rodrigo Beenkens & Jean Marc Ghéraille

Auteur:Rodrigo Beenkens & Rodrigo Beenkens & Jean Marc Ghéraille
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Renaissance du livre
Publié: 2013-06-03T04:00:00+00:00


Dénoncer sans preuve, c’est de la diffamation

Personne n’a vu venir l’affaire Festina. La déflagration fait très mal. C’est un vrai tremblement de terre. L’omertà règne au sein du peloton professionnel. Les langues ne s’y délient pas facilement. Quand un scandale éclate, la politique de l’autruche est de rigueur.

Avant le choc de 1998, le dopage apparaissait en filigrane. Des indices existaient. Il manquait les preuves.

« Je veux être honnête. Je me posais des questions sur certaines performances. Mais dénoncer sans avoir la moindre preuve, c’est de la diffamation. La présomption d’innocence est un principe fondamental du droit de tous les citoyens. Tous, sauf pour les cyclistes, sur lesquels pèse une présomption absolue de culpabilité. Je peux faire passer mon étonnement. Je le fais mais plutôt que de tomber dans la délation gratuite, je commence à abuser de ce merveilleux mode de la grammaire qu’est le conditionnel. Des faits étranges ont lieu. Michel Dernies me donne quelques pistes de réflexion. Il me raconte quelques histoires internes au peloton. Il parle du bout des lèvres, sans trop en dire. Je dois sans cesse décoder. Il roulait pour Motorola, l’équipe de Lance Armstrong. Je commence à faire des passerelles. Les pièces du puzzle se mettent en place. L’incroyable numéro de l’équipe italienne Gewiss-Ballan lors de la Flèche wallonne et de Liège-Bastogne-Liège 1994 me reste en travers de la gorge. Les protégés du sulfureux docteur Michele Ferrari pédalaient visiblement plus vite que les autres. C’était l’époque où les coureurs parvenaient à lâcher les… motos dans l’ascension du Poggio. Certains semblaient grimper le Poggio en apnée. La finale de la classique Milan-Sanremo se courait à des vitesses vertigineuses. Autant d’éléments qui me mettent la puce à l’oreille. Je n’ai pas de preuves tangibles et indiscutables. Seule la justice peut sanctionner. »



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.