Pas sage ! by Marianne Leenart

Pas sage ! by Marianne Leenart

Auteur:Marianne Leenart [Leenart, Marianne]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Flammarion
Publié: 2019-03-15T04:00:00+00:00


Pratique pour écouter la musique de la vie… et mes amis

Encore une fois je réalise que la pratique formelle (ici méditer en pleine conscience des sons) s’applique à mon quotidien et aux difficultés que j’y rencontre. Il n’y a pas que la musique de la vie que j’ai du mal à écouter et qui se trouve voilée par mon brouhaha intérieur. Quid de ma famille ou de mes amis ? Au tournoi des dialogues de sourds je remporterais sûrement la victoire.

Je me revois faire encore récemment. Je suis à table avec une copine, elle me raconte ses déceptions professionnelles pour la éééééénième fois. Et dans ma tête, un blabla intérieur fait rage.

Quel ennui… Surtout ne pas oublier de hocher la tête régulièrement et de prendre un air concerné, comme ça, elle n’y verra que du feu… Pendant ce temps je peux tranquillou préparer ma liste de courses. Mais c’est pas vrai elle me répète la même histoire, le disque est rayé ou quoi ? À moins que ce soit le début de la sénilité… Si j’étais elle, c’est simple, j’aurais démissionné depuis longtemps. Et j’arrêterais d’embêter mes amis avec ça. Elle n’a qu’à prendre exemple sur moi ! Bon allez, je me reconcentre sur ce qu’elle dit, un peu de compassion, elle a l’air vraiment mal, ça me fait de la peine. Faut que j’essaie d’être là pour elle. Mince, de quoi elle parle maintenant ? Des éléphants en Afrique ? Compliqué de raccrocher les wagons, elle va griller que je n’ai rien écouté… Et voilà mon portable qui vibre dans ma poche, c’est pas poli de répondre mais je me demande bien qui ça peut être. Où en étais-je de ma liste de courses déjà ?

Vu le nombre de personnes que je vois hocher la tête en prenant un air faussement concerné, j’imagine ne pas être la seule à être atteinte de ce syndrome de la non-écoute d’autrui. Mais ça ne me rassure pas franchement de nous savoir tous malades. J’ai envie de me soigner. Méditer donc pour écouter ce qu’il se passe en moi, autour de moi, et EN FACE DE MOI. C’est ce que m’apprend la pratique informelle de l’écoute en pleine conscience. Faire l’effort, malgré cette radio bruyante allumée en arrière-plan dans ma tête, de porter mon attention à la personne qui me parle pour lui offrir du mieux possible ma présence et mon écoute. Chaque fois que mon attention est distraite (ça arrive inévitablement car je peux choisir de ne pas écouter la radio, je peux essayer de baisser le volume, mais je peux difficilement l’éteindre…), m’en rendre compte, et revenir ici et maintenant à la discussion, à la personne en face de moi, mon ancrage dans l’instant présent.

Parce qu’au prochain tournoi des dialogues de sourds, j’aimerais bien, pour une fois, être la grande perdante.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.