Pas envie ce soir by Jean-Claude Kaufmann

Pas envie ce soir by Jean-Claude Kaufmann

Auteur:Jean-Claude Kaufmann [Kaufmann, Jean-Claude]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Éditions Les Liens qui libèrent
Publié: 2020-04-29T00:00:00+00:00


LA RÉSURRECTION SEXUELLE

Les récits racontaient l’ennui, les petits arrangements pour continuer malgré tout, en se forçant, la peur de perdre son mari, la vague culpabilité, le pénible mystère de l’affaiblissement du désir, signe parfois d’une mort lente du couple, parfois d’une divergence entre sexualité et sentiment d’attachement à l’équipe conjugale. Quand la dégradation des relations ne débouchait pas sur une séparation (ce qui était le cas le plus souvent), la vie à deux continuait cahin-caha, avec ses hauts et ses bas. Et puis, soudain, une rencontre avait lieu, par hasard, avec un personnage que les scénarios de la vie n’avaient pas prévu. Une rencontre qui, brutalement, allait tout changer. Une rencontre amoureuse, bien sûr – le schéma est classique et bien connu. Mais une rencontre sexuelle aussi, bouleversant d’un coup tout ce que l’on croyait savoir sur soi, sur son corps, sur l’émergence du désir, sur sa capacité à éprouver du plaisir. Ainsi donc, ce que l’on croyait mort n’était qu’endormi. Ce n’était pas de sa faute. On n’était pas biologiquement condamnée à vivre ce petit désir de plus en plus évanescent. Tout au contraire, c’était le couple, l’ancien couple tel qu’il avait été vécu, qui avait étouffé le désir en soi. Quel bonheur de découvrir cela ! Une bouffée de jeunesse autant qu’une délivrance.

Virginie pensait faire partie de « cette catégorie de femmes qui n’éprouvent pas de plaisir ni de désir ». On imagine son choc quand son corps a basculé dans un autre univers. « C’était un acte qui me dégoûtait de plus en plus. Ne pas connaître l’envie, le désir, le plaisir que peut procurer l’acte amoureux. L’envie pour une personne, le désir pour une personne. Si je vous écris cela, c’est parce que, à 48 ans, j’ai découvert il y a quelques mois ce que voulaient dire les mots plaisir, envie et désir. »

Bianca aussi éprouvait du dégoût pour son mari (qu’elle aimait pourtant). « Plus de dégoût, bien au contraire. J’avais envie de découvrir d’autres choses, de sortir d’une routine sexuelle, de me laisser guider par ce partenaire qui a plus d’expérience que moi. Peut-être est-ce cela, au fond ? J’avais peut-être besoin d’être guidée par quelqu’un qui m’apprenne de nouvelles choses, me rassure, me bouscule… J’avoue que je me pose encore la question aujourd’hui. » Ce partenaire davantage expert lui révèle ce qui n’avait jamais été révélé en elle : une capacité à atteindre un plaisir intense, une fougue des élans. Son mari était peut-être un peu trop gentil, seulement gentil ; son nouveau partenaire est d’une autre trempe. « Je vis avec cet homme depuis bientôt sept ans. Le début de notre relation a été difficile (il est assez “sanguin”), mais passionnel, charnel. Je découvrais une sexualité que je m’étais interdite. Il me donnait confiance en moi, me réconfortait dans ma manière de faire certaines choses. »

Confiance en soi, fierté, bonheur intense de se sentir femme, plus vivante : tous les témoignages emploient les mêmes mots pour décrire cette résurrection inattendue et grisante.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.