Pantins de vie: Les ficelles de l'enfer by Luc Verline

Pantins de vie: Les ficelles de l'enfer by Luc Verline

Auteur:Luc Verline [Verline, Luc]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9798862539424
Publié: 2023-09-24T23:00:00+00:00


« Un fatal dénouement commence à poindre entre ces lignes. » :

promesse d’un auteur connaissant la fin de son livre.

14

Chorale

Une éternité a filé depuis que Lucas a dessiné la marionnette de Léo. Il n’a toujours pas trouvé l’inspiration, ou le courage, pense-t-il, d’en faire un pantin. Il ne peut oublier le moment où Léo est... parti. À chaque fois que ses pensées lui imposent de revivre cette scène, son cœur se serre. Voir un enfant mourir sous ses yeux, dans ses bras, fut une expérience trop lourde à porter pour ce jeune adulte. Alors, Lucas s’invente toujours une excuse afin de retarder la réalisation de la marionnette de Léo.

En attendant, ses premiers véritables spectacles ont connu un succès local assez retentissant. Les journaux régionaux se bousculent afin d’obtenir une interview du petit génie de l’art des marionnettes. Assisté par sa mère et son amie Val, Lucas s’est plongé corps et âme dans ses projets, toujours plus ambitieux. Ses marionnettes sont désormais célèbres dans tous les Hauts-de-France. L’engouement concernant son talent a pris de telles proportions qu’il doit régulièrement décliner des invitations à se produire. La chaîne internet de Val a explosé, elle aussi. De façon régulière, Lucas y fait des apparitions remarquées, ce qui a pour conséquence d’accroître encore sa notoriété au-delà de la région.

Après de longs mois de rodage auprès de divers publics, Lucas se sent enfin prêt à accomplir son rêve : se produire au festival de marionnettes de Charleville-Mézières.

Les préparatifs vont bon train. La vieille camionnette d’occasion, achetée par Lucas, suffit à peine à embarquer tout le matériel nécessaire. Catherine s’est vu attribuer le rôle de conductrice attitrée d’Azur : nom donné au fourgon bleu. Val, qui vit désormais entre son appartement et la maison de Lucas, est la grande organisatrice, la spécialiste des décors, mais aussi, la grande reportrice. Elle ne manque pas de mettre en ligne chaque étape de la création du spectacle à venir.

En ce matin ensoleillé, le jour du départ s’amorce.

— Alors, Val, pas moyen de te décider à nous accompagner ? Tu n’éprouves donc pas l’envie d’assister à mon triomphe ?

— Tu sais bien que la foule est nous, ce n’est pas compatible…

— Dommage, tu vas nous manquer, renchérit Catherine.

— Dommage, oui… Bon, je fais un dernier tour, voir si on n’a rien oublié, et on met les voiles.

Lucas sort une liste de sa poche et entreprend de cocher chaque élément après vérification. Cela achevé, il enfile le vieux blouson élimé de son grand-père, le casque bol, les lunettes de soudeur et enfourche Jade, non sans avoir au préalable, installé la marionnette d’Armand qui a retrouvé sa place dans le side-car. Jade précède Azur. Elle démarre dans un gros nuage de fumée. Val en suffoque un peu. Cela la rebute mais elle reste un moment sur le trottoir à saluer les aventuriers malgré les vapeurs de gazole. Julie, la superstitieuse de la bande, croise les doigts derrière leur dos.

C’est avec un grand plaisir que mère et fils parcourent les belles routes boisées



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.