Oups, mauvaise fenêtre by Antoine Charbonneau-Demers

Oups, mauvaise fenêtre by Antoine Charbonneau-Demers

Auteur:Antoine Charbonneau-Demers
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: ÉDitions Les Malins
Publié: 2021-08-10T14:35:10+00:00


Une dizaine de minutes après la cloche, le cours de français était bien entamé. Marie-Pier et moi étions assis à nos places. Madame Lakhdari avait terminé de prendre les présences et elle nous expliquait maintenant que les présentations orales s’échelonneraient sur deux jours.

Avec un peu de chance, nos noms, qu’elle avait préalablement inscrits sur des morceaux de papier, seraient restés au fond du bol. Présenter notre recherche le lendemain nous aurait permis de remettre la clé USB au bon moment. Peut-être aurais-je révisé notre fichier une dernière fois avant de connecter ma tablette au projecteur de la salle de classe. Qui sait si l’incongruité me serait apparue ce faisant ? Mais ce n’est pas ainsi que les événements se sont déroulés. Madame Lakhdari a pigé le nom de Marie-Pier.

Nous avons échangé un regard, puis le premier domino a poussé le suivant : j’ai saisi mon appareil tandis que ma partenaire préparait ses petits aide-mémoire ; j’ai marché jusqu’au bureau de l’enseignante pour y établir la connexion, puis l’interface de mon écran est apparue derrière moi, sur le tableau interactif. J’ai accédé au nuage de sauvegarde et c’est là que je l’ai remarqué : pour une raison inconnue, deux fichiers presque identiques se trouvaient dans le dossier.

Une ancienne version oubliée ? Une copie accidentelle ? La seule différence apparente était l’omission des accents dans le nom de l’un d’eux… mais lequel était le bon ? Sentant la nervosité renaître dans le regard de Marie-Pier, j’en ai sélectionné un au hasard. La première diapositive est apparue au tableau et ma partenaire a poussé un soupir.

J’ai fait basculer le diaporama en mode lecture. La page de titre s’est élargie pour occuper tout l’écran, puis Marie-Pier a entamé la présentation. J’ai pris le relais, puis lui ai rendu la parole. Notre exposé se déroulait plutôt bien, étonnamment. J’avais confiance en notre travail, mais les longues heures de recherche avaient laissé peu de temps aux répétitions et je m’étais attendu à pire prestation.

Une fois que ma partenaire a eu terminé sa deuxième partie, le temps est venu pour moi de conclure la présentation. Gonflé à bloc, j’ai repris ma tablette de ses mains, puis, tourné vers la classe, dont nous avions réussi à conserver l’attention, j’ai appuyé sur la touche devant faire apparaître la dernière diapositive.

Mon sort était scellé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.