[Orphelins baudelaire 10] la pente glissante by Lemony Snicket

[Orphelins baudelaire 10] la pente glissante by Lemony Snicket

Auteur:Lemony Snicket [Snicket, Lemony]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 2092504312
Publié: 2003-01-29T16:54:11+00:00


Chapitre IX

Les trois enfants s’étaient levés et tous trois regardaient en silence se déployer lentement le curieux panache, mot signifiant ici : « mystérieuse volute de fumée verte ». Une énigme de plus ? Violette et Klaus avaient peine à y croire.

— Ça, murmura enfin Quigley, c’est un Voyant de Détresse Cryptique. Il y a quelqu’un, là-haut, qui essaie d’envoyer un signal.

— Oui, dit Violette, mais qui ? Et à qui ?

— Peut-être un rescapé de l’incendie, suggéra Klaus. En train d’essayer de voir s’il n’y a pas d’autres volontaires alentour.

Quigley fit la moue.

— Ça pourrait être un piège.

Un truc pour attirer les volontaires là-haut et leur tendre une embuscade. Rappelez-vous, depuis le schisme, les mêmes codes sont en usage chez les deux partis opposés.

— De toute façon, fit observer Violette, il nous manque le code… Ce qui est sûr, c’est que quelqu’un est en train de communiquer. Mais ce qu’il cherche à dire, boule de gomme !

— Oui, dit Klaus songeur. Ça doit faire un peu cet effet aux gens qui écoutent Prunille et ne la comprennent pas.

Les deux aînés Baudelaire eurent un pincement au cœur.

— Que ce soit un piège ou un vrai volontaire, reprit Violette, c’est peut-être notre unique chance de retrouver notre petite sœur.

— Et mes frère et sœur, ajouta Quigley.

— J’ai une idée, dit Klaus. Renvoyons le signal. Il t’en reste, Quigley, de ces Voyants de Détresse ?

— Bien sûr, répondit Quigley, tirant de son sac le paquet plat. En revanche, plus d’allumettes. Bruce a vu les miennes et me les a confisquées, sous prétexte que les enfants ne doivent pas jouer avec le feu.

— Confisquées ? dit Klaus. C’est un ennemi de V.D.C., tu crois ?

Violette eut un petit rire.

— Si tous ceux qui sont d’avis que les enfants ne doivent pas jouer avec le feu étaient des ennemis de V.D.C., nous n’aurions aucune chance de survie.

— Mais comment allumer ces trucs-là sans allumettes ? se demandait Quigley.

Violette tira son ruban de sa poche. Les douze courants d’air faisaient voleter ses cheveux en tous sens, mais pour finir elle eut le front bien dégagé et, les yeux sur l’énigmatique fumée verte, elle mit en mouvement les rouages de son génie inventif.

Bien entendu, le signal n’était ni un piège, ni le message d’un mystérieux volontaire. Il provenait d’une toute petite fille, dotée de dents superbes et d’un vocabulaire qui en laissait perplexe plus d’un. Lorsque Prunille Baudelaire avait dit « lox », par exemple, les comparses d’Olaf n’y avaient vu qu’un babil de plus, alors qu’elle était en train d’annoncer comment elle comptait cuisiner ces saumons frais crochetés.

« Lox » est un mot connu des gourmets, et qui désigne du saumon délicatement imprégné d’un arôme de fumée. C’est une façon exquise de consommer du saumon frais, surtout accompagné de menues douceurs en garniture, et ici « garniture » signifie : « petits pains dorés tout chauds, fromage double crème, concombre en rondelles, câpres, poivre noir et autres amuse-gueule propres à exalter la saveur du lox et à faire de lui un mets raffiné ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.