[Orphelins baudelaire 08] panique à la clinique by Lemony Snicket

[Orphelins baudelaire 08] panique à la clinique by Lemony Snicket

Auteur:Lemony Snicket [Snicket, Lemony]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782092826089
Publié: 2001-01-23T23:00:00+00:00


Chapitre VIII

La clinique Heimlich n’existe plus, et ne sera sans doute jamais rebâtie. Si vous tenez à vous rendre là-bas, il vous faudra trouver un mulet et le louer pour la journée, car aucun habitant de la région n’accepte de mettre les pieds à moins de vingt kilomètres des ruines.

Une fois sur place, vous comprendrez pourquoi. Les derniers pans de mur encore debout disparaissent sous les assauts d’une liane entreprenante, une invasive du nom de « kudzu » (Pueraria lobata pour les botanistes), capable d’engloutir une ville entière le temps d’un été, pour peu qu’on la laisse croître à sa guise. En conséquence, il est malaisé d’imaginer à quoi ressemblait la clinique Heimlich telle que la virent les enfants Baudelaire le jour de leur arrivée. Le long des escaliers branlants, il ne reste à peu près rien des plans à perdre le nord, si bien qu’on évalue mal combien il était difficile de trouver son chemin dans ce labyrinthe. Quant au système d’interphones, il n’en reste rien non plus, hormis un ou deux haut-parleurs rouillés au milieu des gravats et des cendres, si bien qu’on ne mesure plus à quel point chaque annonce vous glaçait le sang – comme celle qui réveilla Klaus et Prunille, ce matin-là, alors qu’ils venaient de s’assoupir après toute une nuit passée à guetter leur sœur en vain.

— Votre attention, s’il vous plaît !

Il n’y avait pas de terminal d’interphone dans l’aile inachevée, bien sûr, et les enfants durent tendre l’oreille pour distinguer les mots que crachaient les haut-parleurs du dehors.

— Votre attention, s’il vous plaît ! Ici Mattathias, votre D.R.H. Nous annulons le restant des inspections. Nous avons trouvé ce que nous cherchions…

Il y eut un semblant de silence, mais Klaus et Prunille, qui écoutaient intensément, perçurent un gloussement étouffé : le ricanement de triomphe, hors micro, du directeur des Ressources humaines.

— Euh, veuillez m’excuser, reprit Mattathias, son accès de fou rire passé. Autre information : deux des trois jeunes assassins Baudelaire, Klaus et Pru… pardon, Klyde et Susie Baudelaire, ont été aperçus dans notre établissement. Si vous repérez l’un de ces enfants, dont vous avez vu le portrait dans le journal, veuillez procéder à sa capture et prévenir immédiatement la police.

La voix de Mattathias se tut, mais ses gloussements reprirent de plus belle, jusqu’au moment où la voix d’Esmé d’Eschemizerre murmura : « Trésor, tu as oublié de couper l’interphone. » Il y eut un clic, et le silence se fit.

— Ils l’ont attrapée, murmura Klaus très bas, et il eut un violent frisson, malgré les rayons du matin qui attiédissaient l’air déjà. Mattathias dit qu’il a trouvé ce qu’il cherchait…

— Pericoloso, fit Prunille d’un ton sombre.

— Il faut aller la délivrer, et vite.

— Vrim, objecta Prunille ; autrement dit : « Mais on ne sait même pas où elle est. »

— Quelque part dans cette clinique, forcément. Sinon Mattathias ne serait plus là. Esmé et lui espèrent sûrement nous capturer aussi.

— Docum, ajouta Prunille.

— Et s’emparer de la page treize en prime, tu as raison.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.