Oh ! collègue by Edmund Naughton

Oh ! collègue by Edmund Naughton

Auteur:Edmund Naughton [Naughton, Edmund]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782070484362
Google: 502tQwAACAAJ
Éditeur: Gallimard - Série Noire
Publié: 1971-05-14T23:00:00+00:00


IX

Il était ballotté d’un côté à l’autre. Sans répit. Il y avait des craquements et des secousses, de bas en haut, de droite à gauche. Il éprouvait, dans la tête, de tels martèlements qu’il eût préféré que tout redevînt noir, mais les bruits, les mouvements de flux et de reflux se poursuivaient. Les bruits lui faisaient mal. La douleur s’étirait en une ligne de la minceur d’un fil. Il respira. La souffrance l’assaillit, lancinante. Il était couché sur le dos, sur une surface dure qui n’était pas le sol.

Il entrouvrit un œil et il y eut du bleu et des nuages tamisés, irréguliers, puis il tourna la tête et il y eut un monticule de gris, au-dessus de lui.

— Ça va, Jimmie ? s’enquit la voix de sa mère.

La voix provenait d’un autre côté. Il tourna la tête vers la voix et vit le visage de sa mère. Il sentit qu’on touchait une meurtrissure, à l’endroit où devait se trouver l’autre œil.

De chaque côté, il y avait deux monticules d’étoffe. Le premier monticule était Mme Delock. Les jupes remuaient et il entendait des craquements : ils étaient dans une charrette qui passa sur un obstacle et la douleur la plus aiguë lui poignit la poitrine.

Il sentit quelque chose sur son nez plein de sang coagulé. Sa mère était en train de l’essuyer.

— C’est pas grave, fit une voix. Il a seulement reçu une bonne raclée.

C’était la voix de Creaver. Quelque part devant lui. Le chariot se déplaçait vers l’arrière, dans le sens de sa tête. C’étaient, très manifestement, les cahots et les grincements d’un chariot.

Sa mère ne répondit pas à Creaver. Mme Delock ne faisait aucun bruit. La bosse que formaient les genoux oscillait au-dessus de lui. Il essaya de remuer les jambes et s’aperçut qu’il le pouvait, mais quand il voulut bouger les bras, la douleur fut tellement aiguë qu’il se figea. Ça venait de sa poitrine.

— Ça va, Jimmie ?

Cette fois, la voix de sa mère était encore plus précise, plus concentrée. Il remua les lèvres. Sa mâchoire était endolorie.

— Oui, dit-il.

Elle comprit.

— Passez-moi la gourde, dit-elle. Jimmie voudrait de l’eau.

— Il va mieux, fit la voix de son père.

— Il a repris connaissance, dit M. Delock.

Une nouvelle fois, la charrette roula sur un obstacle et Jimmie réprima le grognement qui allait sortir de ses lèvres. Son père et M. Delock se trouvaient derrière sa tête. Il ferait un mouvement de ce côté-là.

— Merci, dit la mère, comme si elle faisait la leçon à quelqu’un.

Puis il y eut le cercle de la gourde et la main de sa mère et la fraîcheur exquise de l’eau, sur ses lèvres, de l’eau qui lui chatouillait le gosier et puis qu’il avalait. Sa mère répandit de l’eau sur son visage.

— Tu te sens mieux ?

— Oui.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.