Oeuvres sanskrites (French Edition) by Maharshi Ramana

Oeuvres sanskrites (French Edition) by Maharshi Ramana

Auteur:Maharshi, Ramana [Maharshi, Ramana]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Groupe CB
Publié: 2021-06-02T16:00:00+00:00


Le mental se résorbe

En stoppant le va-et-vient du souffle,

Comme un oiseau pris au filet.

C’est donc un moyen [temporaire seulement]. 11

Ce verset semble mal placé, à première vue. Pourquoi parler de l’arrêt du souffle, c’est-à-dire du Hatha Yoga, après avoir mentionné la méthode finale, la plongée en soi ?

Il le fait pour critiquer le yoga.

Mais pourquoi à cet endroit ?

Sans doute à cause de l’importance du Hatha yoga dans l’esprit des gens. Le yoga, en effet, fascine par sa méthode apparemment rigoureuse de concentration qui permet de parvenir à ce miracle : l’arrêt du mental, de ce bavardage ininterrompu qui parasite nos vies sans repos. Cet arrêt est le mythique samâdhi . Dès la fin du XIX e siècle, les yogis comme les fakîrs étaient connus dans le monde entier pour être soi-disant capables d’arrêter leur cœur et être soi-disant capables se placer en un état de « suspension », souvent en pressant une balle de caoutchouc sous leur aisselle pour bloquer leur artère au poignet. Sans parler du tour de la corde, attesté depuis le Moyen-ge, où le magicien monte une corde suspendue dans le vide avant de disparaître…

Selon la littérature brahmanique, un yogi est en effet réputé être capable de stopper toute vie en lui, de devenir « comme une bûche » et de rester ainsi en arrêt complet pendant des milliers d’années ! Ramana aimait raconter la fable du yogi Saraha qui était entré en méditation juste après avoir commandé une soupe à l’oignon à sa servante. Après plusieurs siècles passés ainsi dans le silence intérieur le plus total, il se réveille de son état de samâdhi et pousse le cri du cœur « Ma soupe ! Mais où est ma soupe ? » En effet, un état suspendu demeure un état, et reste le même état. La méditation entendue comme concentration et arrêt plus ou moins parfait du bavardage intérieur n’est pas un moyen, selon Ramana, de mettre fin définitivement à la souffrance. Cela ne fait que repousser le problème.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.