Nuits d'angoisse - Tome 1 by Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

Nuits d'angoisse - Tome 1 by Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias

Auteur:Pierre Bellemare & Jean-François Nahmias [Bellemare, Pierre & Nahmias, Jean-François]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Enquête
ISBN: 9782846124324
Publié: 1990-03-13T23:00:00+00:00


14. La loi du désert

Hachem Kabir avance parmi les ruines de Palmyre, la cité antique qui se dresse à peu de distance de Damas, dans le désert de Syrie.

Il fait une nuit de pleine lune. Hachem Kabir marche à pas lents. Il n’a pas un regard sur le décor à la fois majestueux et romantique qui l’environne. Hachem Kabir n’est pas un touriste. S’il se trouve dans les ruines de Palmyre, en cette nuit du 16 octobre 1955, c’est pour une tout autre raison.

Hachem s’arrête au milieu de ce qui fut il y a un peu moins de deux mille ans le temple principal de la ville. C’est là. Il regarde autour de lui. Personne. Il est le premier. Il s’immobilise. Il est visible de loin, avec sa haute silhouette et son burnous blanc ; son visage aux traits fins a quelque chose de juvénile et de grave à la fois. Il est vrai que Hachem Kabir n’a que dix-huit ans, mais que, malgré son jeune âge, il est déjà chef de famille. Ses parents sont morts l’année précédente dans une épidémie. Depuis, selon la coutume des tribus bédouines, c’est lui qui a la charge de sa sœur Suleima.

Hachem scrute les ruines désertes. C’est à cause de Suleima qu’il est ici. Sa sœur, qui vient tout juste d’avoir dix-sept ans, est une beauté comme on en voit rarement, même parmi les filles du désert : grande, altière, avec d’immenses yeux noirs et une chevelure brune digne des Mille et une nuits. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que Hachem ait été assailli de demandes de prétendants. Il les a repoussées. Il estimait de son devoir d’attendre un parti vraiment avantageux.

C’est pourquoi lorsque Ahmed Lahouine est venu à son tour faire sa demande, Hachem l’a écouté d’une oreille attentive.

Ahmed Lahouine est le fils d’un riche Bédouin. Il s’est déclaré amoureux fou de Suleima et il a proposé trente chameaux.

L’offre était considérable. Normalement, Hachem Kabir aurait dû accepter tout de suite. Sa qualité de chef de famille lui donnait ce droit. Mais il a toujours adoré sa sœur et, avant de dire oui, il a préféré lui demander son avis.

Dans les ruines de Palmyre, Hachem Kabir repense à sa discussion avec Suleima. C’était l’avant-veille.

– Suleima, Ahmed Lahouine te veut comme femme. Il propose trente chameaux.

La jeune fille s’est mise à éclater en sanglots. Hachem lui a pris le bras.

– Si tu ne veux pas de lui, je refuserai. Tu aimes quelqu’un d’autre ?

Suleima a hoché la tête.

– Qui ?

– Youssef Mourad.

– Le sergent méhariste ?

– Oui.

– Il t’a déjà parlé ?

– À la fontaine.

– Et tu veux l’épouser ?

– Oui.

Hachem a réfléchi. Youssef Mourad était un garçon honnête ; de plus, les méharistes jouissent dans le désert d’un grand prestige. Il a embrassé sa sœur.

– Eh bien, tu diras à Youssef de faire sa demande. Je lui donnerai mon accord.

Restait le plus ennuyeux : annoncer la chose à Ahmed Lahouine. Dire que l’entrevue s’est mal passée est au-dessous de la vérité. Lahouine est devenu fou furieux.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.