Nouvelles by Truman Capote

Nouvelles by Truman Capote

Auteur:Truman Capote [Capote, Truman]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2015-06-16T14:42:53+00:00


PARMI LES CHEMINS DU CIEL

1960, première publication aux États-Unis.

1964, traduction française par Céline Zins.

Un samedi de mars, journée de vents agréables et de nuages en promenade, Mr. Ivor Belli acheta un volumineux bouquet de jonquilles à une fleuriste de Brooklyn et le transporta, d’abord en métro puis à pied, vers un immense cimetière situé dans le Queens, endroit où il n’était pas retourné depuis qu’il y avait enterré sa femme l’automne précédent. On ne peut dire que les sentiments l’avaient envahi ce jour-là, car Mrs. Belli, qui avait partagé vingt-sept années de sa vie, au cours desquelles elle avait produit deux filles à présent mariées et installées, avait été une femme à humeurs multiples dont la plupart étaient difficiles : il n’éprouvait nulle envie de renouer des relations si agitées, fût-ce en esprit. Non ; un rude hiver venait de se terminer et il avait besoin d’air, d’exercice, d’une promenade revigorante dans cette belle atmosphère préprintanière ; naturellement, mais plutôt à titre d’agrément supplémentaire, ce serait gentil de dire à ses filles qu’il s’était rendu sur la tombe de leur mère, surtout si cela pouvait apaiser un peu l’aînée qui semblait en vouloir à Mr. Belli de sa trop facile acceptation d’une vie solitaire.

Le cimetière n’était pas un lieu reposant ni joli ; c’était même fichtrement sinistre : une étendue de pierres couleur de brume, éparpillées sur un plateau d’herbe rare, dépourvu d’arbres. La vue sur les toits de Manhattan donnait au paysage une espèce de beauté de décor de théâtre - leur silhouette se profilait au-delà des tombes, telle une gigantesque stèle érigée à la mémoire de ces gens paisibles, très anciens citoyens à présent inutiles : la rencontre de ces deux paysages incita Mr. Belli, qui, de son métier, était comptable aux impôts et par conséquent équipé pour apprécier l’ironie, fût-elle sadique, d’une situation, à sourire, voire étouffer un ricanement - bien que, Dieu du ciel, le résultat le fît par ailleurs frissonner, et affaiblît quelque peu la joie de la promenade qui le menait parmi les allées rigides et caillouteuses du cimetière. Il ralentit le pas, puis s’arrêta au milieu de cette pensée : J’aurais dû emmener Morty au zoo. (Morty était son petit-fils âgé de trois ans.) Mais ce serait grossier de ne pas continuer, un geste vindicatif : et pourquoi gâcher un bouquet ? Le sens de l’économie, joint à celui de la vertu, lui rendit son dynamisme ; enfin, haletant d’avoir marché si vite, il se pencha pour enfoncer les jonquilles dans une urne de pierre perchée sur une sévère dalle grise portant une inscription en gothique qui déclarait que

SARAH BELLI

1901-1959

avait été l’

ÉPOUSE DÉVOUÉE D’IVOR

et la

MÈRE BIEN-AIMÉE D’IVY ET DE REBECCA.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.