Non-lieux by Augé Marc

Non-lieux by Augé Marc

Auteur:Augé, Marc
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
ISBN: 9782020125260
Éditeur: Seuil
Publié: 1992-08-15T00:00:00+00:00


* * *

← 1.

Louis Marin, « Le lieu du pouvoir à Versailles », in La Production des lieux exemplaires. Les Dossiers des séminaires TTS, 1991, p. 89.

Des lieux aux non-lieux

Présence du passé au présent qui le déborde et le revendique : c’est dans cette conciliation que Jean Starobinski voit l’essence de la modernité. Il fait remarquer à ce propos, dans un article récent, que des auteurs éminemment représentatifs de la modernité en art se sont donné « la possibilité d’une polyphonie où l’entrecroisement virtuellement infini des destins, des actes, des pensées, des réminiscences peut reposer sur une marche de basse qui sonne les heures du jour terrestre et qui marque la place qu’y occupait (que pourrait encore y occuper) l’antique rituel ». Il cite les premières pages de l’Ulysse de Joyce, où se font entendre les paroles de la liturgie : « Introibo ad altare Dei » ; le début de À la Recherche du temps perdu, où la ronde des heures autour du clocher de Combray ordonne le rythme « d’une vaste et unique journée bourgeoise… » ; ou encore Histoire de Claude Simon, où « les souvenirs de l’école religieuse, la prière latine du matin, le bénédicité de midi, l’angélus du soir fixent des repères parmi les vues, les plans découpés, les citations de tous ordres, qui proviennent de tous les temps de l’existence, de l’imaginaire et du passé historique, et qui prolifèrent dans un apparent désordre, autour d’un secret central… ». Ces « figures prémodernes de la temporalité continue dont l’écrivain moderne entend montrer qu’il ne les a pas oubliées au moment même où il s’en affranchit » sont aussi bien des figures spatiales spécifiques d’un monde dont Jacques Le Goff a montré comment, depuis le Moyen Âge, il s’était construit, autour de son de l’église et de son clocher, parla conciliation d’un paysage recentré et d’un temps réordonné. L’article de Starobinski s’ouvre significativement sur une citation de Baudelaire et du premier poème des Tableaux parisiens où le spectacle de la modernité réunit dans une même envolée :

… l’atelier qui chante et qui bavarde ;

Les tuyaux, les clochers, ces mâts de la cité,

Et les grands ciels qui font rêver d’éternité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.