Mutiks by Marc GERARD

Mutiks by Marc GERARD

Auteur:Marc GERARD [GERARD, Marc]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Comment partager ses sentiments quand on n’a plus les mots pour les exprimer ? Sur leur planète, les Mutiks réalisent cette cruelle expérience. Ils vont alors tenter de s’approprier notre langage en kidnappant celui qu’ils pensent être un champion du monde du bien parlé : un Terrien auteur à succès…
Éditeur: Ex Aequo
Publié: 2023-01-19T00:00:00+00:00


Eh oui, tous partis ! Nada ! Nobody ! Il faut avouer qu’il y avait, depuis longtemps, trop d’activité et trop de monde sur notre belle planète bleue. Beaucoup trop ! Voilà pourquoi les Terriens des continents avaient fui. Marcher, c’était déjà courir… le risque d’écraser les pieds de quelqu’un.

Impossible également de s’allonger sur une des dernières pelouses existantes encore non desséchées, dans un parc, sans empiéter sur la couverture du voisin. Même respirer près d’un ami devenait dangereux. Donc, quand vint le jour où, sur les dernières pelouses non desséchées, il y eut plus d’orteils que de brins d’herbe verte, on décida de s’expatrier. C’est-à-dire de prendre la première fusée pour s’en aller très loin. Le plus loin possible. C’était en 2157, un mardi.

Dès lors, les rares Lexiquiens restants devinrent sans le vouloir des gardiens. Gardiens de leur Île, de la Terre, du Bleu, mais aussi gardiens du Vivant et, surtout, gardiens de la Langue. C’est important la Langue. Cela s’entretient, se cultive tel un jardin. Sinon, on l’oublie, comme les tables de multiplication, les dates en histoire, un yaourt périmé dans le frigo, le jour anniversaire de sa grand-mère, les poésies et le reste… Les Lexiquiens l’avaient bien compris. Voilà pourquoi, chaque matin, ils s’obligeaient à croiser des mots et à déclamer un poème appris par cœur. Après seulement, ils croquaient dans un fruit, se brossaient les dents et partaient pêcher.

— Tu parles d’un endroit ! Au risque de me répéter, c’est vraiment la zôhn*, ici !

Après avoir quitté puis dissimulé l’Explorer à la curiosité d’éventuels regards indiscrets, nos quatre explorateurs avaient roulé un bon moment sur la plage puis longé la mangrove avant d’immobiliser leur navette à pneus en lisière de forêt.

— Qu’est-ce que tu as fait de ton vaisseau ? demanda Bêta à Delta.

Il s’efforçait de rester à sa hauteur tout en trottinant. Et, ainsi, il s’obligeait à allonger un pas sur deux.

— Je l’ai renvoyé sur-le-champ. Il est rentré tout seul en pilotage automatique. Je me suis dit que vous me feriez une petite place au retour. Je sais qu’un quatrième caissonge* est toujours prévu, en cas d’urgence.

Pour l’Explorer, ils auraient pu tout aussi bien utiliser le processus habituel d’invisibilité afin de le planquer, mais Alfa avait recommandé, voire commandé tout court, de s’en remettre plus simplement au raccourcissage*. La méthode n’en était pas moins efficace. En rétrécissant au moyen d’ondes Lego l’ensemble du vaisseau à l’échelle d’un vingtième, il leur devenait par la suite très aisé d’aller camoufler celui-ci au fond de l’une des dizaines de cavernes que l’on trouvait en bord de plage.

— Une place, répéta Gama avec une drôle d’expression, faut voir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.