Milieu hostile by Thierry Marignac
Auteur:Thierry Marignac [Marignac, Thierry]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782842195007
Éditeur: La Baleine
Publié: 2012-09-28T22:00:00+00:00
12
Vilnius, Lituanie,
derniers jours de juillet.
Le QG de l’Alliance à Bruxelles avait expédié un gamin qui avait l’air gonflé, mais se promettait plaies et bosses chez l’Ogre biélorusse, peut-être pour exploiter son héroïsme plus tard et en tirer profit au sein de l’ONG. Loutrel, pour le dégriser, l’entraîna hors de la ville européenne, construite par les Baltes – loin des bars à vin, hors de la ville piétonnière « aux cent clochers », tous restaurés. Il emmena le gamin et ses rêves de gloire dans la ville russe et ses trous à bière – la ville aux cent fabriques, toutes décrépites. Ils errèrent longtemps aux abords de la gare dans des officines à sandwichs tenues par des maquereaux et des radasses de dernière catégorie. Brusquement intimidé, le gamin ne buvait que du thé, tandis que Loutrel – dont l’épouse était immobilisée pour la cinquième semaine consécutive dans une maternité américaine hors de prix avec la consigne de ne lever le sourcil qu’en cas de force majeure – se tapait bière sur bière.
À contre-jour des rayons du soleil déclinant qui filtrait par la porte ouverte du boui-boui, les épaules de Loutrel – amassant l’ombre autour du menton volontariste – paraissaient plus lourdes encore qu’elles ne l’étaient en réalité quand il se pencha vers le gamin pour éclairer sa lanterne :
— Tu passeras ta vie dans ce genre de gargotes avec des souillons et des pauvres types. Des tas de merde en plastique ou en taule comme celui-là, quatre cloisons, un toit, un four, un lecteur de CD radio. À proximité d’une gare. T’as rien le droit d’y foutre, en Biélorussie. Ils te considèrent comme un espion, ne te tolèrent qu’à cause des échanges avec l’Ouest, ou quand tu leur graisses la patte. Tu ne peux pas faire un pas sans être filé. Alors tu vas sillonner ce pays de péquenots du haut en bas pour raisons administratives, parfois dans le bus de l’Alliance avec les fournitures. Toutes tes informations, tu vas les diffuser et les récupérer par tes correspondants dans des trous comme ici. Tu ne pourras pas toujours t’en sortir en buvant du thé.
— Pourquoi êtes-vous aussi agressif ?
Le gamin, un grand blond maigre originaire d’un bled de Belgique wallonne, était au fond assez naïf. Loutrel défoulait sur lui sa sclérose de haine du genre humain. Le gamin avait l’air sincèrement surpris.
— Parce que je suis saoul. Ça, il faut que tu t’habitues. Je ne serai pas le seul à surgir sur ton chemin de fer en état d’ébriété. La Biélorussie compte un nombre record d’éponges, et tu peux multiplier par deux autour des gares.
Le gamin se cabra.
— Qu’est-ce que vous croyez m’apprendre ?
Loutrel s’abstint de répondre. Il jeta de l’argent sur la table, se leva et fit signe au gamin. Ils sortirent bientôt des allées rectilignes de cabanons de plastique qui servaient d’échoppes autour de la gare, mais ils obliquèrent vers l’ouest, bien avant la Ville Européenne. Loutrel n’en avait pas fini. Le gamin semblait l’avoir compris. Il ne disait plus rien, comme s’il attendait la suite.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Sur le ciel effondré by Colin Niel(1292)
Glacé by Bernard Minier(1162)
…Parigot, tête de veau by Villers Claude(1159)
Thalassa by Thalassa(1118)
Les Conquérants de l'inutile by Terray Lionel(1094)
Sur le pas de ma porte: 6000 km à vélo à travers les montagnes de France by Olivier Godin(1034)
Voyage en Perse by Flandin Eugène 1809-1876 & Coste Pascal 1787-1879(1009)
Récits et dessins de voyage by Hugo Victor(965)
Notes de route - Maroc Algérie Tunisie by Isabelle Eberhardt(960)
Les pirates chinois - Ma captivité dans les mers de la Chine en 1860 by Fanny Loviot(941)
Mes impressions d'Afrique by Henri Calet & Michel P. Schmitt(922)
Histoires divines by Collectif(901)
Un art de parcourir le monde by Florian Coupé(900)
Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Thibet by Huc Thibet Evariste Père Huc(897)
Ascension en télescope by Twain Mark(896)
Trois curés en montagne by Jean Sarenne(885)
Travelling by Tanguy Viel Christian Garcin(873)
Dans le sillage de l'Invincible Armada by Laurent Joffrin(870)
De Venise à Venise by P. M. Pasinetti(848)