Métaphysique by Marcel Conche

Métaphysique by Marcel Conche

Auteur:Marcel Conche [Conche, Marcel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Puf, 2012
Publié: 2014-12-05T23:00:00+00:00


1. Le Stagirite ne parle de « hasard » que lorsqu’ont lieu par accident des effets qui semblent intentionnels.

2. L’empan est une ancienne mesure de longueur.

VI. La voie certaine vers « Dieu »

(La voie certaine vers l’Incertain)

Introduction

Distinguons l’éthique, la morale, la métaphysique, la religion.

L’éthique est un choix de vie en fonction de certaines valeurs. Ces valeurs peuvent être la gloire (c’est le choix d’Achille), le pouvoir pour lui-même (c’est le choix de la Cléopâtre de Corneille, dans la pièce Rodogune), l’honneur (c’est le choix désastreux d’Évariste Galois et de Pouchkine, tués en duel), la vengeance (c’est le choix de Colomba dans la nouvelle de Mérimée), le service des hommes (c’est le choix du médecin par vocation, de Louis Pasteur, etc.), le salut de la patrie (c’est le choix des soldats de l’an II, des Résistants, etc.), la création (c’est le choix de l’artiste), le petit bonheur tranquille (c’est le choix de l’homme sans vocation, ni ambition, ni qualités particulières), le bonheur par la sagesse (c’est le choix d’Épicure), la vérité : c’est le choix du philosophe et le mien. Une éthique implique que l’on s’oblige à certains actes en vue d’une certaine fin : elle implique des devoirs. Mais ces devoirs sont conditionnels, car ils découlent d’un choix initial à quoi l’on n’était pas obligé (si le journaliste, le médecin, etc., veulent échapper aux devoirs de leurs professions, il leur suffit de n’être plus journaliste ou médecin).

La morale est une exigence inconditionnelle relativement à la façon de se conduire envers autrui. Le choix éthique est libre — et permis dans les limites fixées par la morale. Plus précisément, le choix d’une éthique est absolument libre et licite s’il ne contrevient pas au respect d’autrui. Respecter la personne d’autrui et les « droits de l’homme » est un devoir inconditionnel, cela en principe ou abstraitement : la morale des droits de l’homme (qui sans doute n’aurait eu guère de sens chez les Mérovingiens, l’Inde classique ou la Chine ancienne) est la morale absolue pour notre époque (dont on peut placer le début à la Révolution française). Concrètement, l’inconditionnalité s’entend en situation : la vérité n’est pas due à celui qui la demande pour en faire un mauvais usage. On ne dira pas à l’homme de la Gestapo que l’on donne abri à un Résistant. Mais voici un blessé au bord de la route : l’aider est un devoir inconditionnel ; pour y échapper, il faudrait ne pas être un être humain.

La métaphysique est cette partie de la philosophie qui est recherche de la vérité au sujet du Tout de la réalité et de la place de l’homme dans le Tout. Comme les notions de « Tout » et de « réel » sont problématiques (c’est-à-dire n’ont pas un sens obvie sur lequel se ferait spontanément l’accord des esprits), il y a plusieurs métaphysiques possibles. À titre d’exemple, le réel pour Platon — les Idées — n’est pas le réel pour Démocrite — les atomes ; le Tout pour Platon — le



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.