Maya by Gaarder Jostein

Maya by Gaarder Jostein

Auteur:Gaarder, Jostein [Gaarder, Jostein]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Norvégienne
Éditeur: Hello à tous - TAZ
Publié: 2012-08-22T17:05:03+00:00


Quelques heures plus tard, je me retrouvai attablé en compagnie de Laura, John et Mario. On avait dressé quantité de petites tables dans la salle de restaurant et beaucoup d’autres invités étaient attendus dans le courant de la soirée.

En voyant Bill arriver, Laura avait précipitamment proposé la place libre à côté d’elle au marin italien. Le joyeux luron d’Américain dut, à contrecœur, se rendre à l’évidence, et alla s’asseoir à côté de parfaits inconnus. Mais cette défaite se transforma vite en victoire, car il ne fut pas long à se rendre compte que ses compagnons d’un soir n’étaient autres que le fameux Kapena, originaire de Hawaï, sa femme Roberta et un type amusant qui répondait au nom de Harvey Stolz.

Kapena, un homme imposant au visage musclé et bronzé, aux pommettes hautes et au sourire blanc et carnassier, était l’un des héros de la fête. C’était un célèbre pêcheur au gros qui, à l’âge de vingt-trois ans à peine, avait remporté le tournoi de Lahaina Jackpot en attrapant un énorme marlin de 1 202 livres. Il affichait à présent une quarantaine épanouie et avait pris sa retraite à Taveuni : il emmenait des touristes à la pêche dans le détroit de Somosomo à bord de son bateau high-tech, le Makaira. Le matin même, il était sorti pêcher les poissons pour la soirée ; c’était sa contribution à lui au gunusede de Maravu. Kai, le cuisinier de l’hôtel avait embarqué avec lui et son coéquipier Harvey, et avait préparé tous ces poissons dans les règles de l’art. Pendant le repas, Bill nous présenta à Kapena, Roberta et Harvey, et nous fûmes donc entraînés, malgré nous, à débattre de questions techniques auxquelles seuls un ingénieur géologue et un pêcheur en eaux profondes pouvaient trouver un quelconque intérêt.

Ana et José étaient assis à l’autre bout du restaurant, en compagnie, ce soir-là, de Mark et Evelyn. Dès qu’il avait fallu prendre place, les Espagnols avaient fait comprendre au jeune couple américain qu’ils aimeraient partager leur table ; peut-être était-ce une manière pour eux de se tenir à l’écart.

Après le dîner proprement dit, il y eut un petit chœur et un orchestre avec guitares et ukulélés. Ce dernier était composé des employés de Maravu – les jardiniers Sepo, Sai et Steni, le barman Enesi et les femmes de chambre Kay et Vere –, mais aussi de musiciens venus d’autres villages. Ils interprétèrent des chansons entraînantes à plusieurs voix sur divers sujets, la fleur Tagimaucia, Maravu ou encore sur ceux qui, surgissant des nuages, étaient venus sur l’île des différents coins du ciel. Nous eûmes droit aussi à plusieurs meke. Un meke est une sorte de danse traditionnelle au cours de laquelle des interprètes assis évoquent les vieilles légendes des Fidji avec force chants, mimiques appuyées et grands mouvements de bras.

Après le spectacle, Jochen Kiess s’approcha de notre table pour nous inviter à la cérémonie du kava. Le kava – ou yaqona – est une boisson enivrante, faiblement narcotique, fabriquée à partir de la racine du poivrier Piper methysticum et servi dans un grand bol en bois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.