Max le menteur (3) : Grisbi or not grisbi by Simonin Albert

Max le menteur (3) : Grisbi or not grisbi by Simonin Albert

Auteur:Simonin, Albert [Simonin, Albert]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2014-01-21T16:00:00+00:00


J’étais remonté dire deux mots à l’Empalmeur, lui demander si par hasard, lui qui connaissait tant de choses sur les Volfoni, savait pas l’endroit où ils planqueraient une gonzesse qu’ils auraient groupée.

Ayant été satané à longueur de journée, pour un oui ou un non, toute envie de battre au naïf ou au discret, semblait avoir quitté Robert. Il parlait volontiers. Selon lui, l’enlèvement de frangine n’était pas dans les travaux habituels pratiqués par cette équipe. Mieux, depuis trois piges qu’il marnait pour les deux frangins, il ne gardait pas le souvenir d’une seule souris amenée de force à Neuilly où toutes les choses secrètes des Volfoni venaient pourtant aboutir.

— Quand il en vient, elles viennent absolument d’elles-mêmes, il m’expliquait, et pas mécontentes de gagner vingt sacs si facilement… Jean le Chauffeur va les chercher, et c’est lui qui les ramène… Des fois, c’est lui-même qui les choisit… Forcément !

Comprenant pas le « forcément », j’ai demandé.

— Pourquoi « forcément » ?

Robert me regardait, franchement surpris, comme le font les gens simples, avertis depuis longtemps d’un scandale, et que l’ignorance des autres surprend toujours. Voyant que j’entravais réellement pas, il m’a affranchi :

— C’est avec Jean que ces mômes viennent donner le spectacle à Raoul… Il supporte plus que ça à présent, rapport à son cœur, à ce que disent certains… Y en a d’autres qui le prétendent amputé de la défonçeuse !

Sans s’attarder aux détails, il réaffirmait :

— Mais de filles amenées de force, je vous jure que j’ai jamais entendu parler… Et il en restait rarement à la villa plus de deux jours, trois maximum ; des plus inspirantes pour le vieux, sans doute !

Il avait réellement rien d’utile à m’apprendre ce mec. Je l’ai rebouclé.

On commençait à rencontrer des curieux personnages sur ce parcours, je pensais en descendant l’escalier pour retrouver le gros ! Ce mec qui avait le toc de s’amener seul, flingue à la main, au risque de tomber sur le Gros, fallait que ça soit un folingue éprouvé, et absolument dépourvu d’imagination.

Attaque à main armée, de nuit, avec violation de domicile et usurpation de fonctions, coups et blessures en plus, même avec un bon jury et un pedigree pas trop pesant, ça valait dix berges de dur à notre époque !

Vingt ans plus tôt, en y réfléchissant un peu, en éliminant de l’effectif permanent de dingues ceux qui se trouvaient au placard, en vacances ou en déplacement, il aurait été possible de deviner quel branque avait eu la folie de se mouiller dans une entreprise aussi périlleuse. Aujourd’hui, vu la multiplication des sinoques dans le milieu, y consacrer même une minute de réflexion me semblait inutile.

Gamberger à cette armée de traîne-lattes prêts à risquer les Assiettes pour un tiroir-caisse de bougnat, m’a ramené à l’esprit la mise en garde que Patrice m’avait tout à l’heure pas mâchée. Le taulier du Pélican c’était pas le pusillanime, ni l’homme à parler pour ne rien dire. En plus d’une régularité que personne avait jamais mise en doute, il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.