Marcher by Henry David Thoreau

Marcher by Henry David Thoreau

Auteur:Henry David Thoreau [Thoreau, Henry David]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai
Éditeur: Le mot et le reste
Publié: 2017-08-14T22:00:00+00:00


Thoreau essayiste

un écrivain émancipateur

Que serait une vie privée de livres ? Thoreau aurait répondu que ce ne pourrait être qu’une bien piètre façon de passer le temps dont on dispose sur Terre. Plutôt connu pour son amour de la nature ou associé à la notion de désobéissance civile, Thoreau était avant tout un écrivain, un artisan de l’écriture qui pratiquait son métier principalement dans les pages d’un volumineux journal tenu de 1837 à 1861, « afin de cueillir le fruit de chaque jour qui passe ». Sa vie était largement orientée vers l’activité d’écriture, cette lutte avec les mots pour leur faire exprimer davantage la profondeur et l’intensité de la vie. Il ne s’agissait nullement pour lui de s’engager dans l’art pour l’art, mais plutôt de fabriquer un outil intellectuel de communication : des pensées rédigées dans le Journal étaient réunies pour des conférences, puis mises sous forme d’essais publiés dans des magazines. Le but était bien pour lui d’atteindre un auditoire ou des lecteurs : la littérature qui l’intéressait était celle qui fait penser.

Alors que dans les décennies précédant la guerre de Sécession la littérature américaine originale est encore naissante, les écrivains qui empruntent le sillage du manifeste proclamé par R. W. Emerson en 1837, « L’Intellectuel américain », n’ont guère en tête d’amuser ou de distraire le lecteur. Ils doivent jeter les bases d’une culture lettrée, répondant aux attentes de l’ambitieuse nation américaine. Pour Thoreau, en particulier, la littérature est affaire si sérieuse qu’il ne se risquera jamais à écrire de roman. Elle doit instruire et contribuer à émanciper l’individu. Thoreau se représente l’humanité – ses voisins de Concord dans le Massachusetts, des fermiers, des commerçants, des juges, des pasteurs – comme essentiellement plongée dans la torpeur du conformisme, prisonnière d’habitudes, d’interdits intériorisés ou de traditions mutilantes. La routine les prive de la liberté de réfléchir par eux-mêmes. En conséquence, il conçoit son rôle comme celui d’un éducateur, qui, par ses conférences ou ses essais, va aider à mieux penser, à percevoir le monde de façon plus juste, malgré les illusions routinières. Il s’agit de déclencher un processus de réflexion, le désir de se cultiver en toute indépendance. Inspiré par un auteur prophétique et dynamisant, l’individu sera pris dans un mouvement ascendant qui le conduira à se rapprocher de l’idéal.

Le lecteur est donc convié à entrer dans une expérience utilitaire, à écouter une voix humaniste qui l’invite à repenser ses rapports au monde, à réapprendre à le voir. L’essai cherche à entraîner l’adhésion à un style de vie marginal, à une vision du monde définie en fonction de principes exigeants, à susciter un rapport distant au gouvernement et une attitude de respect mystique à l’égard de la nature. Thoreau propose avec force son credo comme si ses vérités étaient intemporelles, ce qui laisse au lecteur peu de liberté de contestation. Avec une certaine ambiguïté, Thoreau souhaite à la fois convaincre de la vérité dont il est persuadé et inciter le lecteur à entretenir le feu de sa pensée propre pour qu’elle reste originale.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.