Magris, Claudio by Danube

Magris, Claudio by Danube

Auteur:Danube [Danube]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-12-01T11:56:06+00:00


26. ODYSSÉE DE L’ESPACE

Cette énorme bâtisse longeant le canal du Danube, au n° 95 de l’Obere Donaustrasse, est le siège d’I.B.M. Une plaque, à l’entrée principale, rappelle que c’est à cet endroit, dans les locaux des Bains de Diane, qui aujourd’hui n’existent plus, que Johann Strauss a exécuté pour la première fois, le 15 février 1867, Le beau Danube bleu. Les Bains de Diane étaient certainement plus attrayants que cette espèce de grosse boîte, mais les calculatrices et les cerveaux électroniques installés à présent dans cet ancien temple de l’éphémère, dans lequel toute une civilisation demandait à la légèreté d’écarter la tragédie ne troublent pas le tournoiement de cette valse qui, comme l’a génialement vu Stanley Kubrick dans 2001 Odyssée de l’espace, exprime l’unisson du rythme et du souffle des mondes. Si les Japonais annoncent un ordinateur bientôt capable de posséder toute la complexité de l’être humain, il pourrait peut-être, un jour, réinventer le rythme cyclique de cette valse, joie qui sans cesse s’éloigne pour sans cesse revenir, mais de plus en plus ténue et lointaine, qui voudrait vaincre la caducité mais doute d’y parvenir.

Même les calculatrices et les cerveaux électroniques, ainsi que l’astronef qu’ils font fonctionner, sont inscrits dans cette musique sidérale à travers laquelle l’astronef se déplace. Dans l’éternel retour de la valse il y a quelque chose d’éternel, non seulement l’écho du passé – de l’époque de François-Joseph, qui s’achève, comme on a coutume de le dire plaisamment, avec la mort de Strauss – mais la projection continue de ce passé dans le futur, comme les images d’événements passés qui voyagent dans l’espace et sont déjà, pour celui qui les recevra qui sait où et quand, du futur.

Ce siège d’I.B.M. est aussi un cœur du monde des affaires, mais Strauss lui-même, artiste authentique que Brahms admirait, était une usine qui fournissait fiévreusement des biens d’une consommation facile, lesquels par ailleurs affleuraient miraculeusement à la poésie. La plaque apposée sur la bâtisse nous fait nous sentir semblables à Hal, le cerveau électronique qui dans 2001 s’humanise au point de commettre des erreurs, d’éprouver des passions et des craintes. L’amateur de valse ne se scandalise pas qu’en 1982 un ordinateur ait été proclamé homme de l’année.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.