Mère agitée by Nathalie Azoulai

Mère agitée by Nathalie Azoulai

Auteur:Nathalie Azoulai
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Seuil
Publié: 2013-04-15T00:00:00+00:00


Marcel

* * *

L’autre jour, c’est idiot mais en regardant ses enfants, elle songe que toutes ces choses importantes qui l’ont faite comme elle est, des livres, des auteurs, des tableaux, des scènes de films, ses petites n’en ont jamais entendu parler. Et pourtant, quoi de plus important à ses yeux que ces deux enfants-là ? Sûrement pas ces références, ce n’est même pas la peine d’y penser, ça n’a rien à voir, aucune commune mesure. Mais elle ne serait pas cette mère-là si elle ne portait au fond d’elle ces couleurs, ces mots, ces souvenirs.

Un seul exemple, elles sont à la campagne, ses filles et elle, chez une amie, dans le Perche. C’est un week-end de printemps, tout le monde se promène. C’est une image idyllique, des mères sereines qui marchent derrière leurs enfants qui courent en riant. La lumière est douce, le vent très léger. Elles sont près d’Illiers-Combray, un village qu’elle ne connaît pas mais qui lui est profondément familier, cher à son cœur. Elle le dit à son amie, prononce le prénom de Marcel. Sa fille le saisit en plein vol, demande qui c’est mais, prise par ses jeux, rejoint les autres enfants, loin devant. Elle n’a pas eu le temps de répondre, a laissé sa fille filer et, tout en continuant sa promenade idyllique, elle sent comme une ombre, une distance nécessaire entre son enfant et elle.

Si la petite découvre un jour ledit Marcel – ce qui n’est nullement garanti –, ce ne sera certainement pas par son intermédiaire mais par celui d’un professeur ou d’un jeune amoureux lettré. Elles ne partageront probablement jamais ces objets d’amour-là.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.