Lolita (nouvelle traduction) by Vladimir Nabokov

Lolita (nouvelle traduction) by Vladimir Nabokov

Auteur:Vladimir Nabokov [Nabokov, Vladimir]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 1973-06-15T00:00:00+00:00


3

Elle était entrée dans mon univers, mon Humberland d'ombre et de jais, avec une curiosité imprudente ; elle l'examina avec un haussement d'épaules qui trahissait un dégoût amusé ; et il me semblait maintenant qu'elle était prête à s'en détourner avec un sentiment frisant tout simplement la répulsion. Pas une seule fois elle ne vibra sous mes caresses, et un strident « qu'est-ce qui te prend ? » était tout ce que je récoltais pour ma peine. Au pays des merveilles que j'avais à lui offrir, ma petite sotte préférait les films les plus fades, les sucreries les plus écœurantes. Dire qu'entre un Hamburger et un Humburger elle optait – invariablement, avec une précision glacée – pour le premier. Il n'y a rien de plus atrocement cruel qu'une enfant adorée. Est-ce que j'ai mentionné le nom de ce milk-bar que je viens de visiter à l'instant ? C'était, je vous le donne en mille, La Reine Frigide. Avec un sourire un peu triste, je la surnommai Ma Frigide Princesse. Elle ne remarqua pas la plaisanterie désabusée.

Ô, lecteur, ne me regardez pas de cet air outré, je ne cherche aucunement à vous donner l'impression que je ne parvins pas à être heureux. Le lecteur doit comprendre que le voyageur enchanté, maître et esclave d'une nymphette, se situe, pour ainsi dire, au-delà du bonheur. Car il n'existe pas sur terre de félicité plus grande que de caresser une nymphette. C'est une félicité, incomparable hors concours*, qui appartient à une autre classe, à un autre niveau de sensibilité. En dépit de nos querelles, malgré son humeur acariâtre, malgré aussi toutes les histoires et les grimaces qu'elle faisait, ou encore la vulgarité, le danger, l'horrible désespoir liés à tout cela, je demeurais profondément enraciné dans mon paradis d'élection – un paradis dont les ciels avaient la couleur des flammes de l'enfer – mais qui n'en demeurait pas moins un paradis.

Le talentueux psychiatre qui étudie mon cas – et que le docteur Humbert a désormais plongé, j'en suis convaincu, dans un état de fascination léporine – a sans doute hâte de me voir emmener ma Lolita au bord de la mer afin d'y trouver enfin la « gratification » du désir de toute une vie, et la délivrance de cette obsession « subconsciente » due à une idylle enfantine inachevée avec l'initiale petite Miss Lee.

Eh bien, camarade, permettez-moi de vous dire que j'ai effectivement cherché une plage, mais je dois aussi avouer qu'au moment où nous atteignîmes son mirage d'eau grise, ma compagne de voyage m'avait déjà accordé tant de délices que la quête d'un Royaume au Bord de la Mer, d'une Côte d'Azur Sublimée, ou je ne sais quoi encore, loin d'être un impératif de l'inconscient, s'était muée en fait en une recherche rationnelle d'un frisson purement théorique. Les anges le savaient et arrangèrent les choses en conséquence. Une visite à une crique plausible sur la côte atlantique fut totalement gâchée par un temps infect. Un ciel épais et mouillé, des vagues boueuses, l'impression



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.