L'Inspecteur cadavre by Simenon Georges

L'Inspecteur cadavre by Simenon Georges

Auteur:Simenon, Georges [Simenon, Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
ISBN: 9782070306367
Éditeur: Le livre de poche, Policier
Publié: 1943-03-16T23:00:00+00:00


Chapitre 6

L’alibi de Groult-Cotelle

Un incident eut lieu, insignifiant en soi, qui donna cependant à réfléchir à Maigret. C’était avant le dîner. Étienne Naud ne s’était pas encore décidé à s’asseoir, comme s’il eût craint, une fois immobilisé, d’être davantage à la merci du commissaire. On entendait les voix de Mme Naud et de sa servante dans la salle à manger, où il était question entre elles d’argenterie mal nettoyée. Quant à Geneviève, elle venait de descendre.

Maigret surprit le regard que son père lui lança quand elle s’avança dans le salon. Il y avait un peu d’inquiétude dans ce regard. Naud n’avait pas vu sa fille depuis la veille. À ce moment-là, elle était souffrante. Il était naturel aussi que Geneviève le rassurât d’un sourire.

Juste à cet instant, la sonnerie du téléphone retentit et Naud sortit de la pièce car l’appareil était dans le vestibule. Il laissa la porte ouverte.

— Comment ? s’étonnait-il. Mais bien sûr, sacrebleu, qu’il est ici. Vous dites ?… Mais oui, dépêchez-vous, on vous attend…

Quand il revint au salon, il haussait encore les épaules.

— Je me demande ce qu’il prend à notre ami Alban. Voilà des années qu’il a son couvert mis chez nous. Ce soir, il me téléphone pour me demander si vous êtes à la maison et, quand je lui réponds que oui, il me demande la permission de venir dîner, en ajoutant qu’il a besoin de vous parler…

Le hasard fit que Maigret regardait, non le père, mais la jeune fille, et il fut étonné par l’expression farouche de son visage.

— Il a presque fait la même chose tout à l’heure, dit-elle avec humeur. Il est venu déjeuner à la maison et, quand il a vu que le commissaire n’y était pas, il a paru désappointé. J’ai cru qu’il allait partir. Il a balbutié :

« — C’est dommage. J’avais quelque chose à lui montrer…

« Il nous a quittées aussitôt après avoir avalé son dessert. Vous avez dû le rencontrer au bourg, monsieur le commissaire ?

C’était si ténu que c’était inexprimable. Une nuance, dans la voix de la jeune fille. Et encore : ce n’était pas tant dans la voix. Qu’est-ce, par exemple, qui fait qu’un homme averti constate soudain qu’une jeune fille est devenue femme ?

La remarque de Maigret était du même genre. Il lui semblait que, dans la mauvaise humeur de Geneviève, il y avait autre chose que de la mauvaise humeur pure et simple et il se promit d’observer davantage Mlle Naud.

La mère entrait en s’excusant. Sa fille en profitait pour répéter :

— Alban vient de téléphoner pour nous avertir qu’il dîne avec nous. Il a d’abord demandé si le commissaire était ici. Ce n’est pas pour nous qu’il vient…

— Il sera là dans un instant, dit le père qui, la famille réunie, s’asseyait enfin. Il aura pris son vélo et il en a pour trois minutes.

Maigret restait sagement assis à sa place, l’air plutôt morne. Ses gros yeux étaient sans expression, comme chaque fois qu’il se trouvait dans une situation délicate. Il



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.