L'idole masquée by Laurent Chabin

L'idole masquée by Laurent Chabin

Auteur:Laurent Chabin [Chabin, Laurent]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2894285345
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


6

Le khamsin

L’animal blessé laisse toujours échapper sa plainte, mais d’une façon plus douce maintenant.

Mes parents se relèvent de leur posture incommode et viennent vers moi tandis que Bali, impassible, commence à désentraver le dromadaire.

Quant à moi, toujours à genoux sur la crête de ma dune, je n’ai pas bougé d’un cheveu.

Remarquant ma pâleur et le tremblement de mes membres, ma mère s’approche et me prend dans ses bras.

— Mon pauvre chéri ! murmure-t-elle d’une voix douce. C’est sans doute le bruit qui t’a réveillé. Mais Bali tenait à effectuer l’opération avant l’aube. Elle est assez douloureuse comme ça, il est inutile d’y ajouter la brûlure du soleil.

— Quelle opération ? dis-je en frissonnant. On aurait dit un sacrifice sanglant, une vraie boucherie !

Ma mère m’explique alors qu’après le long voyage de Taoudenni à Tombouctou, certains dromadaires souffrent d’inflammations qui, si elles ne sont pas soignées rapidement, peuvent dégénérer et affecter gravement la bête.

Bali, dans la cohue qui a suivi l’arrivée de la caravane de sel, n’a malheureusement pas été assez attentif et la plaie d’une de ses bêtes s’est infectée dans la journée d’hier.

— Il n’y a pas de vétérinaire dans le désert, ajoute ma mère. Heureusement, les Touaregs ont mis au point, au cours des siècles, des techniques efficaces, même si celles-ci peuvent paraître cruelles. Sans cette opération, l’animal aurait sans doute dû être abattu très vite.

Le jour se lève. Le dromadaire opéré est déjà debout et, loin d’en vouloir à son maître pour ses souffrances, il lui obéit docilement.

Cependant, Bali décide de ne pas le fatiguer et de répartir sa charge entre les autres bêtes.

Après un rapide déjeuner constitué de thé, de lait caillé et de galettes, le camp est démonté en quelques instants, empaqueté et arrimé sur les deux bêtes de somme en bonne santé.

Puis je grimpe sur ma monture, que Bali a fait baraquer devant moi – c’est-à-dire agenouiller. Et, sur un cri bref, le dromadaire se redresse vivement, en deux temps : l’arrière d’abord, le devant ensuite.

Il me faudra sans doute plusieurs jours pour m’habituer à cette manœuvre qui me projette violemment en avant, au risque de me désarçonner, avant de m’enlever brusquement dans les airs.

Enfin, nous partons. En contournant la dune d’où j’ai assisté à l’impressionnant spectacle de l’opération je jette un dernier coup d’œil à la flaque de sang séché sur le sable.

J’espère simplement que mon propre sang ne subira pas le même sort…



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.