L'Homme devant la mort by Philippe Ariès
Auteur:Philippe Ariès [Ariès, Philippe]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Seuil
Publié: 2014-09-24T22:00:00+00:00
La mort au cœur des choses. La fin de l’avaritia
On comprend alors la différence capitale qui sépare le sentiment de la vie et de la mort des XVIe-XVIIe siècles et celui du second Moyen Age, sans que rien, ou du moins très peu, ait changé dans les coutumes et les rites de la mort.
Il est remarquable que la vanité du XVIIe siècle soit le négatif de la nature morte d’origine médiévale, telle qu’elle perdure encore à la même époque malgré le courant contraire que nous analysons ici. La nature morte, nous l’avons dit au chapitre 3, traduisait un amour passionné – immodéré selon les moralistes dévots – de la vie et des choses, l’avaritia. La vie était trop naïvement désirable pour qu’on se résolût à la laisser, et pour qu’on ne souhaitât pas continuer d’en jouir après la mort dans le royaume du Diable, prince de ce monde.
Dans les vanités, comme dans les dernières générations des artes moriendi, la situation est inversée. Ce monde si aimable et si beau est pourri, branlant. La mort qui se cache dans ses plis et ses ombres est au contraire le port heureux, hors des eaux agitées et des terres tremblantes. La vie et le monde ont pris la place de pôle de répulsion que les derniers médiévaux et les premiers Renaissants avaient ensemble confiée à la mort. La mort et la vie ont échangé leurs rôles.
Les vanités nous ont permis de découvrir une idée nouvelle, non plus de la mort, mais de la vie mortelle. Une idée qui est devenue ce que j’appellerai ici une idée commune, comme il y a des lieux communs. Une culture, surtout une culture écrite comme la moderne ou contemporaine, comporte quelques-unes de ces idées communes, proposées, sinon imposées, comme une vulgate à l’ensemble de la société. Elles sont des éléments forts du conditionnement qui donne à une société sa cohésion. Elles n’ont pas besoin, pour être efficaces, d’être reconnues et avouées ni même d’être unanimement admises. Il suffit qu’elles existent comme des banalités, des lieux communs, dans l’air du temps.
Pour me faire comprendre, je prendrai un exemple contemporain. Nous avons connu depuis la Seconde Guerre mondiale quelques-unes de ces idées communes colportées par la presse, les moyens de masse, les conversations. Par exemple l’idée du manque de communication entre les hommes, de la solitude de l’homme dans la foule. Elle a, cette idée, des origines nobles et personnelles, des pères philosophes comme Sartre, Camus et bien d’autres. Mais elle s’est vite émancipée, et les intellectuels qui l’ont inventée ou élevée ne la reconnaissent plus sous la forme sommaire et anonyme imposée par la vulgarisation et l’usure qui l’a suivie. Le succès de ces idées communes vient justement de ce qu’elles expriment avec facilité des sentiments simples et profonds qui agitent aujourd’hui de véritables masses et qui animaient jadis de vastes groupes d’influence.
L’idée de la vanité de la vie est de ce genre. Elle est sortie du discours des hommes d’Église pour passer dans l’inconscient collectif et inspirer un comportement nouveau, une relation nouvelle avec les richesses et le plaisir.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
A la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2444)
L'érotisme au Moyen-Age : Le corps, le désir, l'amour by Croix Arnaud de la(2285)
La porte ouverte by Collectif(2133)
À la recherche du bonheur (L'édition intégrale de 7 contes) by Léon Tolstoï(2104)
Une vie bouleversée by Etty Hillesum(2048)
La croix de Triquet by John MacFarlane(1883)
Le Kama Sutra by Vatsyayana(1877)
Le Livre des Règles by Unknown(1834)
Le zoo humain by Desmond Morris(1824)
Vie de Jésus by Ernest Renan(1575)
C'est la rentrée ! by Collectif(1520)
Une Femme by Annie Ernaux Annie Ernaux(1520)
L’étoffe du diable: Une histoire des rayures et des tissus rayés by Pastoureau Michel(1515)
Oeuvres complètes by Aristote(1502)
Histoire de la France by Jean-Christian Petitfils(1457)
Le lambeau by Philippe Lançon(1447)
Histoires de Voyages dans le temps by collectif(1431)
La plus belle histoire du monde by Collectif(1420)
Ténèbres 2016 by Collectif(1409)