L'histoire des mondes imaginaires by Histoire

L'histoire des mondes imaginaires by Histoire

Auteur:Histoire [Histoire]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Jourdan
Publié: 2015-02-08T23:00:00+00:00


Yggdrasil, gravue attribuée au danois Oluf Bagge, vers 1824

CHAPITRE 15

YGGDRASIL

La conséquence sans doute la plus pernicieuse de ce mépris des Romains pour leurs voisins dits barbares, est notre propre méconnaissance de ces derniers – et de leur mythologie. Autant notre culture occidentale est imprégnée des légendes et des superstitions des Grecs et des Romains, voire des Hébreux, autant nous sommes ignorants des mondes imaginaires de nos ancêtres germaniques ou scandinaves. Il existe pourtant un grand nombre de légendes héritées d’eux : les fées, les lutins, les licornes, les nains travaillant dans les profondeurs de la terre sont tous issus des contes qui se racontaient au-delà du limes, dans les cabanes des forêts, devant le feu.

Les Barbares, eux aussi, avaient leurs contrées magiques et leurs propres représentations d’un monde pour eux également étrange et infranchissable. À moins de s’être déjà penché sur l’étude des civilisations nordiques – qui connaît l’Arbre Monde, nommé Yggdrasil ? Cet arbre aux proportions gigantesques supportait le monde. Yggdrasil est composé de deux mots : drasil qui signifie monture, destrier et Ygg qui signifie Terrible et désigne le dieu Odin. Yggdrasil est donc la Monture d’Odin. Ce qui veut dire l’endroit où Odin règne en maître absolu, le monde dans son ensemble étant considéré comme son bien personnel.

Odin (également appelé Wotan) est le plus important des dieux germaniques. Dieu de la sagesse, de la magie, de la poésie, des guerriers, il est aussi appelé Rafnagud, le dieu aux corbeaux : deux de ceux-ci se trouvaient souvent posés sur ses épaules et sillonnaient les airs au-dessus du monde pour y voir toutes choses et rapportaient à Odin tout ce qu’ils avaient observé. Odin lui-même est généralement représenté sous les traits d’un rude vieillard borgne, flanqué d’une barbe immense et armé d’une lance nommée Gungnir, fabriquée par les nains dans les entrailles du monde. Il monte le cheval à huit pattes, Sleipnir capable de cavaler sur terre, à travers les nuages et les océans. Odin est aussi un majestueux ivrogne, son essence est la même que celle de la frénésie du combattant ou de l’extase amoureuse ou religieuse ; il est rusé, cruel, jaloux, capable de tous les stratagèmes et il n’aime que la victoire. Il favorise parmi les guerriers, les plus braves qu’il fait venir après leur mort au combat dans sa demeure d’éternité, le Walhalla, l’immense demeure où les âmes de ces héros s’enivrent, festoient et se querellent pour l’éternité. Tous les autres dieux, les Ases, servent Odin et lui obéissent quels que soient ses ordres.

Yggdrasil est souvent représenté par un frêne gigantesque dont les branches tortueuses portent les neuf mondes composant l’univers. Au dernier étage, tout en haut, le monde des dieux, Asgard, le monde des Vanes, Vanaheim et le monde des elfes de lumières, Alfheim. Au niveau intermédiaire, se trouvaient trois autres mondes : Nidavellir, le monde des nains et des elfes noirs et malveillants, Jotunheim, le monde des géants – et la Terre du Milieu, appelée Midgard, domaine des hommes et des femmes mortels.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.