L'Esprit de solitude by Jacqueline Kelen

L'Esprit de solitude by Jacqueline Kelen

Auteur:Jacqueline Kelen [Kelen, Jacqueline]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Health; Fitness & Dieting, Alternative Medicine, Meditation, Religion & Spirituality, Foreign Languages, French, Health & Family, New Age
Amazon: B00GWMCVZW
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2005-05-03T22:00:00+00:00


Prisons

Il est une expérience extrême de la solitude – forcée, non point choisie – qui révèle la source scellée mais vivante en son sein. Il s’agit de l’emprisonnement. Nombreux sont les exemples de penseurs, d’écrivains qui ont connu l’exil et subi l’incarcération. Or cette épreuve, loin de nuire à leur génie créateur, l’a fortifié ou amplifié. De Boèce à Jean Genet, de Charles d’Orléans à Soljenitsyne, de Jean de la Croix à Nazim Hikmet, l’histoire littéraire et spirituelle de l’Occident s’enrichit de ces prisonniers poètes et entêtés.

Au VIe siècle de l’ère chrétienne, sur ordre de l’empereur Théodoric, le philosophe et théologien Boèce est arrêté et enfermé dans une geôle de Pavie. Il sait qu’il va être exécuté. Et que fait-il ? Va-t-il implorer la pitié ? Se plaindre, se morfondre ? Ou encore se résigner à son sort ? Non, il convie Dame Philosophie en son cachot obscur, il dialogue avec elle sur le destin et sur le libre-arbitre et il chante ses louanges. Lorsque tout vous abandonne, seule demeure la pensée, diront les philosophes, tandis que les mystiques ressentiront que seul l’amour demeure. Or, si Boèce se met à méditer et à écrire alors que ses jours sont comptés, ce n’est pas pour adoucir son sort de condamné mais bien pour affirmer son inaliénable, sa glorieuse liberté. La consolation qu’apporte la philosophie n’a rien d’affectif ni de mièvre. D’après l’étymologie du mot, qui vient de cum et de solus, la consolation est ce qui va avec le seul, ce qui s’avance vers le solitaire. Aussi bien, c’est une leçon de vigueur. Rédigé par un condamné à mort, l’admirable traité qui alterne récit en prose et hymnes et s’intitule Consolation de la Philosophie9 est une invitation à se redresser, à s’élever sur la pointe des pieds, à se tenir à la fine pointe de son âme. L’Esprit-Saint n’est-il pas appelé justement le Paraclet, c’est-à-dire le Consolateur ? Cette extrême solitude du prisonnier, aggravée du sentiment de l’injustice humaine, ne conduit pas Boèce à un constat de déréliction : il se découvre alors beaucoup plus qu’un homme, « animal raisonnable et mortel », beaucoup plus qu’un être pensant et souffrant ; il touche en lui à ce point indestructible, éternel, qui signe l’esprit de l’homme. Et la voix du captif proche de la mort devient une parcelle de liberté jetée à la face du ciel, un cri de confiance et de noblesse qui en soi est salut et délivrance de l’âme. Cette réclusion tragique et apparemment sans issue ouvre sur une dimension d’infini.

La prison se révéla lieu de rédemption pour le mauvais garçon que fut Jean Genet (1910-1986). Non parce qu’il se repentit de sa vie d’errance, de vol et de prostitution mais parce que la solitude qu’il y rencontra fut propice à la réflexion et à l’écriture. En 1943, il assure : « La cellule, c’est le paradis : après les violences qu’on vient de subir à bout portant, on en savoure la douceur. Et vous savez, c’est le contraire de ce qu’on croit.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.