Les Voiliers du rail by Arnaud Georges-Jean

Les Voiliers du rail by Arnaud Georges-Jean

Auteur:Arnaud, Georges-Jean [Arnaud, Georges-Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature Française, SF
ISBN: 2265020931
Éditeur: benhenda89 - FRBoarD
Publié: 1982-01-04T23:00:00+00:00


Chapitre XVI

— Nous voulons fonder une grande station de pêche, lui avait dit l’aveugle une fois dans son bureau et le Kid n’avait pas répondu.

L’homme disait s’appeler Julius Ker et était accompagné de sa femme. Mais le Kid savait qu’il était le patron d’une équipe de huit autres personnes arrivées à Kamenepolis depuis huit jours. Il avait sollicité une entrevue et le Kid avait demandé une enquête discrète sur ces nouveaux venus qui prétendaient fonder une grosse entreprise de pêche dans le nord-est, au bout d’un réseau qu’ils disaient avoir découvert. Le même que le professeur Bouliev de l’Université locale recherchait avec ardeur sur d’anciens documents du siècle dernier.

— Nous voulons créer une station ultra-moderne. Nous avons des références.

Le Kid restait réticent. Ces gens-là n’étaient pas des pêcheurs. D’après la police, ils transportaient avec eux des caisses de matériel, tout un double wagon qui stationnait sur une voie de garage. Un matériel assez sophistiqué qui n’avait rien à voir avec la capture des poissons. Un rapport de police parlait aussi de caisses de livres scientifiques et Julius Ker avait plutôt l’air d’un savant que d’un pêcheur.

— Nous étions en Panaméricaine, mais nos options politiques nous rendaient suspects. Le libéralisme de cette nouvelle compagnie nous conviendrait mieux. Nous demandons une concession de mille kilomètres carrés à hauteur de l’équateur, et du méridien de longitude ouest de 160° à l’emplacement de l’ancien îlot de Jarvis. Ici. Mille kilomètres, c’est environ la cent millième partie de votre concession. Une goutte d’eau. Mais nous voulons en avoir l’exclusivité et l’utilisation sans condition. Nos méthodes de pêche sont telles que nous voulons en garder le secret. Nous vous garantissons cinq mille tonnes de poisson l’an pour commencer.

— Mais, dit le Kid ironique, c’est une enclave que vous me demandez, une sorte de principauté ?

— Une concession pour quatre ans. Nous sommes prêts à verser au Trésor de la Banquise une somme correspondante. Nous proposons cent mille dollars. Si vous estimez que c’est insuffisant, nous pouvons réétudier l’affaire.

Le Kid aurait bien aimé lui demander comment il avait perdu la vue mais pensa que l’homme éluderait la question. Sa femme était encore d’une très grande beauté malgré, et peut-être à cause de ses cheveux gris, de la finesse de ses traits et de son regard grave et intelligent. Elle fixait le Kid avec insistance comme pour fouiller dans sa pensée.

— Vous avez réellement retrouvé le réseau du 160e méridien ?

— Il se compose de tronçons importants avec des ruptures faciles à réparer. Le raccordement s’effectue cent kilomètres à l’est de cette ville. C’est là que se situe la plus grande cassure longue de quatre-vingts kilomètres. Mais vous possédez des machines poseuses de rails qui peuvent rétablir la continuité d’une voie en une semaine, m’a-t-on dit. Je sais que cela coûte cher et outre les cent mille dollars pour la concession j’ajoute cent mille pour les travaux.

— Pour cinq mille tonnes de poisson qui vous rapporteront entre un million et deux millions de dollars c’est un bon investissement. Mais vous aurez ici la concurrence des chasseurs de baleines.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.