Les Vacances D Hercule Poirot by Christie Agatha

Les Vacances D Hercule Poirot by Christie Agatha

Auteur:Christie, Agatha [Christie, Agatha]
La langue: fra
Format: epub
Tags: General, Fiction, Policier, Mystery & Detective
ISBN: 9782253005285
Éditeur: Librairie générale française
Publié: 2007-06-13T13:11:48+00:00


*

Le témoignage d’Emily Brewster n’apporta aucun élément qu’ils ne connaissent déjà.

— Et vous ne savez rien qui pourrait nous être d’une quelconque utilité ? insista Weston quand elle eut répété son histoire.

Elle ne se départissait jamais de son style lapidaire :

— Non. C’est moche, cette histoire. Enfin ! Vous aurez vite fait d’en voir le bout.

— Je l’espère bien, dit Weston.

— Ça ne devrait pas être sorcier, ironisa-t-elle.

— Qu’entendez-vous par là, miss Brewster ?

— Ne le prenez pas mal. Loin de moi de vous apprendre votre métier. Tout ce que je voulais dire, c’est qu’avec ce genre de bonne femme, il n’y a pas à aller chercher midi à quatorze heures.

— C’est là votre opinion ? s’enquit fort courtoisement Poirot.

— Et comment ! De mortuis nil nisi bonum, j’en passe et des meilleures, mais un fait est un fait. Cette femme n’était qu’une moins que rien. À condition d’avoir l’estomac solide, vous n’aurez qu’à fouiller dans son passé.

— Vous ne la portiez pas dans votre cœur, constata Poirot, toujours aimable.

— J’en sais un peu trop sur son compte.

En réponse aux regards interrogateurs fixés sur elle, elle expliqua :

— Mon cousin germain a épousé une Erskine. Vous avez certainement entendu raconter comment cette femme a amené le vieux sir Robert, qui était complètement gâteux, à lui laisser la totalité de sa fortune au détriment de sa propre famille.

— Et la famille en a conçu, hum… quelque rancœur ? demanda Weston.

— Naturellement. Qu’il s’affiche avec elle, c’était déjà scandaleux, mais qu’il lui laisse par-dessus le marché quelque chose comme cinquante mille livres, ça montre bien quel genre de femme c’était. Je sais que ça a l’air dur de parler comme ça, mais à mon avis, on n’a pas de compassion à gaspiller pour des Arlena Stuart. Et il y a aussi un garçon qui a perdu la boule pour elle. Il s’est compromis dans une opération financière douteuse à seule fin d’avoir de l’argent pour l’épater – et ce n’est que de justesse s’il a échappé aux poursuites. Bien sûr, il avait toujours été un peu dissipé, mais c’est elle qui l’a fait basculer. Cette femme détruisait tous ceux qui l’approchaient. Regardez ce qu’elle était en train de faire du petit Redfern ! Non, je m’excuse, je ne verse pas de larmes sur sa mort. J’aurais préféré, bien sûr, qu’elle boive la tasse ou qu’elle dégringole de la falaise. Un meurtre, c’est quand même déplaisant.

— Vous pensez donc que le meurtrier serait lié à son passé ?

— Oui.

— Quelqu’un qui serait venu de Leathercombe sans qu’on le voie ?

— Pourquoi l’aurait-on vu ? Nous étions quasiment tous à la plage. D’après ce que j’ai cru comprendre, la petite Marshall et Christine Redfern étaient à l’anse aux Mouettes. Quant au capitaine Marshall, il travaillait dans sa chambre. Alors qui diable aurait pu voir l’assassin, en dehors peut-être de miss Darnley ?

— Où était miss Darnley ?

— En haut de la falaise, un endroit qu’on appelle Roc-Soleil. Mr Redfern et moi l’avons aperçue en partant vers la crique aux Lutins.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.