Les Tourments d'Émilie by Marie de Palet

Les Tourments d'Émilie by Marie de Palet

Auteur:Marie de Palet [Marie de Palet]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
Éditeur: De Borée
Publié: 2024-05-01T22:00:00+00:00


La vie s’organisa et Émilie, après quelques jours chez Martin, avait repris son apparence habituelle même si elle ne parlait plus comme avant. Elle s’informa pourtant de ses animaux et, quand Martin lui expliqua qu’il s’en occupait, elle ne s’en soucia plus. Petit à petit, elle retrouva sa forme d’autrefois et s’intéressa à la vie de la famille. Quelquefois, son frère la prenait avec lui pour aller visiter l’étable de la ferme de Marie. Un jour, il lui dit :

— Émilie, on ne peut pas continuer ainsi, il faut qu’on prenne une décision : est-ce que tu veux rester à la maison, t’en occuper et y vivre ?

— Non, Martin, j’en suis incapable et je n’ai aucune envie de me charger seule de cette ferme. Je crois que la meilleure solution est que tu emmènes les vaches avec les tiennes et que tu t’occupes de la ferme.

— Mais toi, que vas-tu faire ?

— Quand maman est partie, j’avais l’intention de descendre dans le Midi, mais il s’est passé quelque chose que je ne m’explique pas… Je suis tombée non pas malade, mais dans un état bizarre. J’aimais ma mère mais elle ne m’aimait pas et je ne comprends pas pourquoi j’ai eu cet accès de tristesse… J’ai failli en mourir, comme si ma mère avait voulu m’emmener avec elle… Mais c’est fini. Je crois que je suis guérie, je vais quitter le pays. Prenez la ferme et les animaux. Désormais, elle vous appartient. Je ne veux plus rien à voir avec cette maison où j’ai toujours été méprisée. Elle est à vous maintenant. Moi, je ne veux ni ne peux m’en occuper.

— Émilie, tu as droit à ta part comme je te l’ai toujours dit.

— Je n’en veux pas. Acceptez ma part comme un cadeau de noce.

— Mais tu vas vivre comment ?

— Je vais retrouver la famille de mon père. S’ils m’acceptent, je vivrai avec eux et puis je verrai…

— Si ça ne va pas pour toi, reviens, fit Catherine, les larmes aux yeux.

— Mais oui, t’en fais pas, je reviendrai… Je vais écrire à Alfred et nous attendrons sa réponse.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.