Les royaumes des steppes by Chris Jensen

Les royaumes des steppes by Chris Jensen

Auteur:Chris Jensen [Jensen, Chris]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman historique
Éditeur: Ramsay
Publié: 2009-03-02T23:00:00+00:00


Chapitre 12

La légende du prince de Shendu

Le miracle du printemps donnait à la steppe le pouvoir de ravir l’œil, la transformait en un tapis multicolore qui ondulait sous la brise. Malgré la fraîcheur des nuits, cette époque de l’année était propice aux voyages. Les montures ne manquaient ni d’eau, ni de nourriture. Quant aux hommes, ils échappaient au froid épouvantable qui métamorphosait chaque brin d’herbe en stalagmite, et à la chaleur extrême qui permettait de faire cuire un œuf en le posant sur une pierre exposée au soleil.

Mouton Jaune était particulièrement satisfait de respirer l’air de l’océan d’herbe, loin de Dayuan et de ses cités fortifiées. Il avait vécu chaque journée passée au palais de Mugua dans la hantise que le roi n’apprît l’amour de sa femme pour un barbare au crâne rasé. Étant donné le rôle qu’on lui avait confié auprès de l’ambassade du Fils du Ciel, le marchand était certain d’être considéré comme complice de cette abomination si elle venait à être découverte. En franchissant les portes d’Erhshi, il avait ressenti un intense soulagement.

L’idée de retrouver Daxia le réjouissait également. Les nouvelles de sa patrie parvenues jusqu’à la cour de Mugua étaient rassurantes, et il avait hâte de rentrer chez lui pour vérifier l’état de ses biens, confiés en son absence à ses serviteurs.

Et puis la place privilégiée dont il disposait aux côtés de Zhang Qian allait lui permettre d’entrer en relation avec le roi des Yuezhi, le nouveau maître de Daxia. Pour un négociant tel que lui, il s’agissait d’un atout inestimable.

En somme, Mouton Jaune n’aurait eu que des motifs de contentement sans la mélancolie de ses compagnons de voyage. Ses croyances avaient beau l’incliner à toujours faire preuve de commisération, il ne parvenait pas à s’apitoyer sur le sort de Ganfu, ni à lui pardonner d’avoir mis son entourage en danger pour satisfaire ses instincts. Indifférent au désespoir du barbare, il devait néanmoins subir les conséquences de la morosité de ce dernier, qui le rendait encore plus agressif que d’habitude à son égard.

Qian, lui, semblait en permanence perdu dans un rêve dont le marchand ne parvenait pas à déterminer l’origine. Mugua, comme promis, avait donné aux Han une kyrielle de guides et d’interprètes dont Mouton Jaune connaissait la plupart, et qui étaient d’agréables camarades. Le commerçant aux boucles blondes aurait pu se contenter de leur conversation, mais il n’oubliait pas les journées passées auprès de Qian dans le palais d’Erhshi. Le colosse exerçait sur lui une sorte de fascination. Mouton Jaune se désolait de ne plus réussir à entrer en relation avec lui, mais il avait une idée pour mettre fin à cette situation.

Au bout de quelques jours, la petite troupe pénétra dans une région d’apparence plus aride. Ce n’était pas par lubie que Mugua avait insisté pour que les Han partent au début du printemps. Il fallait profiter du seul moment où la steppe de cette contrée pouvait fournir de l’herbe aux chevaux ; la période favorable ne durait jamais bien longtemps…

Un peu plus au



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.