Les religions. Des origines au IIIème millénaire by Collectif

Les religions. Des origines au IIIème millénaire by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Sciences Humaines
Publié: 2017-08-14T16:00:00+00:00


Le Jésus de l’histoire, un prophète ?

Dans le Nouveau Testament, en dehors des Évangiles, Jésus n’est jamais désigné comme un prophète. Il n’est même jamais appelé prophète par ses disciples, à l’exception de Luc 24, 19, où Cléophas, l’un des deux disciples d’Emmaüs, affirme qu’il a été « un prophète puissant en œuvres et en paroles, devant Dieu et devant le peuple ». De fait, dans les présentations évangéliques, ce sont les foules qui, le plus souvent, désignent Jésus comme prophète, interprétant ainsi plusieurs des paroles et des gestes qu’il pose ou qu’on lui prête.

Dans le Nouveau Testament, deux sortes de caractéristiques prophétiques sont appliquées à Jésus : il apparaît tantôt comme prophète charismatique, tantôt comme prophète eschatologique. Une difficulté est toutefois à signaler : si la figure du Jésus prophète charismatique relève indéniablement de l’histoire, il n’en va pas nécessairement de même avec celle du Jésus prophète eschatologique qui, elle, paraît relever autant de l’histoire que de la tradition. Les figures de Jésus comme prophète charismatique et comme prophète eschatologique sont complémentaires : la première est la démonstration de la seconde. Comment et pourquoi est-on passé d’une interprétation prophétique de la figure de Jésus à une interprétation messianique ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.