Les Quatre yogas by David Dubois

Les Quatre yogas by David Dubois

Auteur:David Dubois
La langue: fra
Format: epub
Tags: yoga, shivaïsme du Cachemire
Éditeur: Almora
Publié: 2020-04-28T13:40:02+00:00


Un regard ouvert

Ensuite le regard : c’est un point essentiel de cette méditation. Les yeux sont ouverts sans forcer. Cette ouverture favorise la clarté intérieure et, surtout, l’intégration des formes et du mouvement dans l’espace de la présence. bnnnb Vous pouvez essayer d’ouvrir les yeux davantage, vers le haut. Si cela est inconfortable, vous pouvez également baisser le regard dans le prolongement de l’arête du nez. Vous pouvez aussi bâiller pour humidifier les yeux ou laisser les paupières relâchées. De manière générale, le regard reste ouvert, invitant ainsi l’attention à s’épanouir. Dans la vie ordinaire, celle-ci est en effet focalisée sur des objets qui contractent la Lumière de la conscience. La pratique méditative va donc tendre à élargir l’attention. Or, le regard en est la principale manifestation. Tel un rayon laser, le mouvement des yeux est le viseur du cerveau. Les études menées sur les mouvements des yeux ont montré qu’ils bougent beaucoup plus qu’on ne le croit. Cette agitation épuise l’attention qui se rigidifie, se fragmente et se rétrécit. L’ouverture du regard est le premier pas vers la restauration d’une vision ample, panoramique.

Le regard se pose donc sans se fixer sur rien de particulier. Pour s’ouvrir, l’attention peut aller se poser sur les bords du champ visuel. Mais ces frontières paraissent souvent difficiles à voir, car elles marquent justement la fin de la vision. En réalité, la vision n’a pas de limites, car elle n’est rien d’autre que la conscience. Mais pour aider à étendre le regard, on peut tendre les bras devant soi, regarder l’espace entre les deux mains, écartées d’environ vingt ou trente centimètres. Les mains se referment, comme pour saisir un masque d’espace. Elles se rapprochent alors lentement, pour poser ce masque transparent sur le visage. Remarquez comme il est léger et limpide ! Notez aussi que l’espace grandit peu à peu, jusqu’à se confondre avec le regard. Le moment décisif advient quand l’espace que vous regardez devient celui à partir duquel vous regardez.

Un espace lucide, lumineux, conscient, ouvert, limpide. Le regard ne fait qu’un avec ce qui est regardé. Puis, à l’aide des doigts, caressez le bord du champ visuel, comme pour le rendre sensible. Ressentez comme l’attention se détend, s’allège. Et tout l’être suit : le corps, les entrailles, les muscles, toutes les zones lourdes et tendues sont comme aspirées dans ce vortex de transparence ouverte. En revêtant l’espace, vous voyez que vous n’avez jamais porté de visage, ici, au-dessus des épaules. L’espace s’est simplement éveillé à lui-même. Vous pouvez explorer tous ces aspects en lisant, puis essayer ensuite sans lecture. Refaites tout cela jusqu’à ressentir cet éveil des yeux.

En particulier, les globes oculaires se détendent très nettement. Nous percevons soudain toute la tension qui s’y était accumulée. Nous pouvons alors évoquer l’espace au-dessus du crâne, qui s’écoule comme un courant d’air frais. Vous explorez tout cela à votre rythme. L’important est d’entrer dans le courant de silence et de lumière. Éclosion d’une extraordinaire impression de dégagement – un voile s’écarte, un bonbon à



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.