Les Mysteres De Mithra by Franz Cumont
Auteur:Franz Cumont [Cumont, Franz]
La langue: fra, fra
Format: epub
Tags: Ésotirisme - Mystère
Éditeur: T411
Publié: 2017-05-14T16:00:00+00:00
FIG. 11. — BAS-RELIEF DE MARBRE TROUVÉ À LONDRES
Au centre, groupe de Mithra tauroctone avec les deux dadophores, entouré des douze signes du zodiaque ; dans les écoinçons inférieurs, bustes des Vents ; dans les écoinçons supérieurs, Sol sur sou quadrige, et Luna sur un bige de taureaux. L’inscription se lit : Ulpius Silvanus emeritus leg(ionis) II Aug(ustae) vottum solvit. Factus Arausione (e. à d. licencié à Orange).
On ne voit plus en elles des personnifications du Ciel ou du Temps infini, mais seulement les étoiles lumineuses dont nous pouvons suivre la course errante au milieu des constellations. Ce double système d’interprétation était appliqué en particulier au Soleil, conçu tantôt comme identique à Mithra et tantôt comme distinct de lui. Il y a en réalité dans les mystères deux divinités solaires, l’une iranienne qui est l’héritière du Hvarè perse, l’autre sémitique qui est un substitut du Shamash babylonien, identifié à Mithra.
À côté des dieux planétaires, qui ont encore un double caractère, des divinités purement sidérales recevaient leur tribut d’hommages. Les douze signes du zodiaque, qui, dans leur révolution quotidienne, soumettent les êtres à leurs influences contraires, étaient dans tous les mithréums représentés sous leur aspect traditionnel (fig. 11). Chacun d’eux était sans doute l’objet d’une vénération particulière pendant le mois auquel il présidait, et on se plaisait à les grouper trois par trois, suivant les Saisons auxquelles ils répondaient, et dont le culte était associé à celui qu’on leur rendait.
Les signes zodiacaux n’étaient pas les seules constellations que les prêtres eussent fait entrer dans leur théologie. La méthode astronomique d’interprétation une fois admise dans les mystères, fut étendue sans réserve à toutes les figures possibles. Il n’était pas d’objet ou d’animal qui ne pût être regardé de quelque façon comme l’image d’un groupe stellaire. Ainsi le corbeau, le cratère, le chien, le lion, qui entourent d’ordinaire le Mithra tauroctone furent aisément identifiés avec les astérismes du même nom. Les deux hémisphères célestes, qui passent alternativement au-dessus et au-dessous de la terre, furent eux-mêmes personnifiés et assimilés aux Dioscures, qui, suivant la fable hellénique, vivent et meurent tour à tour. La mythologie se mêlait partout à l’érudition : les hymnes décrivaient un héros, semblable à l’Atlas grec, qui portait sur ses épaules infatigables le globe du firmament et dont on faisait l’inventeur de l’astronomie. Mais ces demi-dieux étaient relégués à l’arrière-plan ; les planètes et les signes du Zodiaque gardèrent toujours une primauté incontestable, parce qu’eux surtout, selon les astrologues, gouvernaient l’existence des hommes et le cours des choses.
C’est la doctrine capitale que Babylone a introduite dans le mazdéisme : la croyance à la Fatalité, l’idée d’un Destin inéluctable qui conduit les événements de ce monde, et est liée à la révolution des cieux étoilés. Ce Destin identifié à Zervan devient l’Être suprême, qui a tout engendré et régit l’univers. Le développement de celui-ci est soumis à des lois immuables et ses diverses parties sont unies par une solidarité intime. La position des planètes, leurs relations réciproques et leurs énergies à tout instant variables, produisent la série des phénomènes terrestres.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Le Livre des Règles by Unknown(1827)
L'amant du lac by L'amant du lac(1703)
Les Hauts de Hurle-Vent by Emily Brontë(1524)
Mathématiques et Mathématiciens by Histoire(1367)
Galaxie by Inconnu(e)(1341)
Le Comte de Monte-Cristo - Tome 6 by Dumas Alexandre (Père)(1260)
Le grand sommeil by Chandler Raymond(1214)
Patients by Grand Corps Malade(1196)
Le Dossier de J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian by Noël Arnaud(1185)
Nina Simone: Love me or leave me by Mathilde Hirsch & Florence Noiville(1130)
Le journal d'Anne Frank by Frank Anne(1121)
J'IRAI CRACHER SUR VOS TOMBES by Boris Vian (Vernon Sullivan)(1094)
Le tour d'écrou by Henry James(1093)
2 000 ans d’histoire gourmande by Histoire(1079)
La dernière nuit de Claude François by Tessier Bertrand(1066)
Fort de l'Eau by Fort de l'Eau(1061)
La bascule du souffle by La Bascule du Souffle(1055)
En avant la zizique by Boris Vian(1054)
Les origines de l'Internet by Histoire(1041)