Les Mémoires de Zeus by Maurice Druon

Les Mémoires de Zeus by Maurice Druon

Auteur:Maurice Druon
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782820518231
Éditeur: Bragelonne


Nature et caractère d’Artémis.

Ses exploits et ses haines.

La statue d’Éphèse.

La beauté d’Artémis, faut-il que je vous la décrive ? Mille et dix mille fois, vos sculpteurs ont voulu fixer dans le marbre son élan, sa foulée. Il semble que son agile perfection les ait obsédés. Altière et musclée, imbattable à la course, la poitrine sans défaillance et le pied touchant à peine le sol, d’aucuns la disent aussi belle qu’Aphrodite elle-même, et d’une plus naturelle splendeur ; mais cette beauté-là, nul mâle n’a pu l’étreindre.

Vierge farouche, Artémis a refusé toute approche, tout contact, tout embrassement, sauf ceux de quelques nymphes de son choix ; elle a la crainte et l’horreur d’être fécondée. Redoute-t-elle de connaître les souffrances que sa mère encourut pour la mettre au monde ? Je le pense ; mais j’aperçois encore, à cette opiniâtre chasteté, une cause complémentaire.

Alors qu’Athéna ne s’est jamais mariée par excès d’amour pour moi et parce qu’elle ne trouvait en l’univers aucun dieu qui m’égalât, Artémis, je crois bien, a refusé tout époux par haine de moi, une haine secrète, inavouée mais tenace, et qui l’habite depuis ses premiers ans. Elle a vu sa mère, abandonnée par moi, retourner vers son Nord brumeux, nourrissant sa solitude des souvenirs de la nuit de Thasos, son unique nuit heureuse, et de ses couches tragiques, cependant qu’Héra continuait de trôner à mes côtés.

Peur de la souffrance et humiliation mêlées font qu’Artémis déteste le principe qui engendre et délaisse, comme elle déteste qui s’y soumet. Elle repousse dieux et hommes parce qu’ils me ressemblent, et méprise, parce qu’elles ressemblent à sa mère, les femmes amoureuses, leurs faiblesses et leurs abandons. Il n’est jusqu’au fait d’être jumelle d’un mâle qui ne lui pèse et ne lui cause un sentiment de frustration.

Un jour, quand elle était encore toute petite enfant, je l’avais prise sur mes genoux ; elle se débattait, cherchait à me griffer et s’empêtrait les doigts dans ma barbe. Je lui demandai en riant quel cadeau elle désirait. Rageuse, elle répondit :

— Je veux un arc et un carquois, comme en a mon frère Apollon.

J’exauçai son souhait, sans lui dire bien sûr ce qu’il révélait, et que les armes qu’elle réclamait pour les porter à l’épaule n’étaient que la figuration de celles qu’elle eût voulu, par naissance, porter au ventre. Cette déesse ne s’est jamais consolée de n’être pas un dieu.

Violente et solitaire, elle parcourt la nuit les montagnes, et l’on peut suivre son trajet sur les crêtes au chemin que décrit le croissant de la lune surmontant ses cheveux. Les forces qu’elle a refusé d’employer dans l’amour, elle les use à la chasse. Refusant de donner la vie, elle décoche la mort ; il lui faut des luttes et des victoires. Elle rattrape les biches à la course, elle domine les bêtes fauves et descend dans l’arène. Effrayée d’être amante, elle se rassure en étant dompteuse.

Ce fut elle, entre bien des exploits, qui vint à bout des deux Aloades, Otos et Éphialtès. Car ces gredins qui



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.